La capsule Ooho, révolution du packaging
Posté le 20 avril 2017 dans articles tableau de bord par Ronan.
« Notre but est de faire disparaître le packaging », voici la révolution entamée par Skipping Rocks Lab avec en fer de lance leur produit, peut être un jour commercialisé : la boule d’eau consommable avec 0 déchets d’emballage.
Positivr nous présente le concept en vidéo :
Une idée culottée
Il faut de sacrés boules pour s’attaquer à l’industrie du packaging et de l’emballage plastique.
Des boules justement, Pierre Paslier (un français, Cocorico!) et Rodrigo Garcia Gonzales ont décidé d’en produire par milliers.
On appellera ça des bulles ou des capsules pour éviter la confusion.
Fresh product Ooho est une membrane qui peut contenir de l’eau ou n’importe quel autre liquide. Elle est faite à partir d’algues et est biodégradable et même consommable.
Pour la nouvelle strat-up le concept est parfait pour les petites soifs sur la route du travail ou du loisir ou pour certains événement comme un marathon ou un festival.
Le produit a été testé durant 6 mois et aurait rencontré un franc succès. On devrait prochainement le retrouver pour le marathon de Londres
850 000£ de fond ont été soulevés en 72 heures soit plus de 2 fois leur objectif initial de 400 000£.
Des rencontres fortuites
Créé en 2014, Pierre et Rodrigo ont développé le produit à l’Imperial College of London. Les deux compères se sont rencontrés la-bas et ne se sont plus quittés. L’idée de base était de trouver une alternative aux bouteilles en plastiques, véritable catastrophe écologique. Le plastique, fait à partir de pétrole est partout. Et l’océan n’en peut plus.
On estime à environ (à une vache prêt), un milliard, le nombre de bouteille en plastique rejoignant les mers et océans chaque année.
L’océan dégueule de ressources qui ont inspiré les deux génies : les bulles sont crées à base d’algues et c’est bien plus écologique.
L’inspiration est venue d’une observation assez improbable : le faux caviar. Car, oui, il existe du faux caviar. Ces faux œufs de poissons fait à partir d’algin, un produit obtenu grâce aux algues.
Les algues justement, Parlier, le « frenchie« , explique à The Independant (un confrère d’outre manche):
« C’est quelque chose de tant renouvelable que l’on se demande pourquoi nous utilisons des ressources si précieuses quand la nature nous offre les ressources illimités »
D’après le site internet de la marque :
o L’emballage est biodégradable en 4 à 6 semaines, comme un fruit.
o Il génère 5 fois moins de CO2 et 9 fois moins d’énergie que l’emballage plastique.
o Les capsules Ooho ont un cout moins élevé que les bouteilles en plastiques.
En revanche, ce qu’on ne sait pas et la question mérite d’être posée : combien de litre d’eau nécessaire pour emballer 1 litre d’eau de capsule Ooho ?
A suivre.
Ronan
Bonus :
Une petite vidéo instructive sur l’eau :