5474151975_69b284e268

Les livres et films de science-fiction en ont souvent fait un sujet de prédilection. Un peu comme si ils imaginaient le futur de notre quotidien. Il y a d’ailleurs beaucoup de sociétés innovantes qui se basent sur les œuvres de science-fiction. Mais pour autant, l’ère des robots humanoïdes est-il arrivé ? On est bien tenté de répondre par la négative si l’on imagine ce monde tel que dans des films comme I-Robots, Matrix ou en encore des livres d’Isaac Asimov. Alors où en est-on en matière de robots humanoïdes ?

Nao, le petit français

Il est français ! Ce qui est assez rare pour le souligner, puisque le marché des robots-humanoïdes est dominé par le Japon. Il se distingue aussi par sa taille, en mesurant seulement 58 centimètres, ce qui fait de lui l’un des plus petits. Mais la question que tout peut se poser légitimement est: à quoi sert-il ? Il est surtout conçu pour être un robot humanoïde de compagnie. C’est la volonté de la marque française Aldebaran RoboticsPeut-être l’avez-vous déjà vu lors de l’une des émissions de Thierry Ardisson, Salut les Terriens où il co-anime carrément chaque numéro avec quelques interventions. Pour s’offrir sa compagnie il faudra débourser aux alentours de 4500 euros même si il est impossible de retrouver le prix officiel sur le site internet du constructeur.

Asimo: une dégaine d’astronaute

Vous vous dites peut-être que ce prénom sonne japonais. Et bien c’est le cas puisqu’il est l’un des nombreux robots humanoïdes de nationalité nippone. À première vue, sa dégaine et sa taille (1m30) peut faire de lui quelqu’un de très pataud, voire gauche. Et pourtant ! Il est très intelligent et agile, pouvant courir jusqu’à 6 km/h ! Il est commercialisé par la marque Honda, plutôt habituée en construction automobile. Le premier prototype a une autonomie de 40 minutes, ce qui est assez faible, mais qu’à cela ne tienne, La société japonaise compte commercialiser ses robots humanoïdes d’ici l’année 2020 pour servir d’assistance.

Le robot musicien

Un robot qui joue de la musique ? Oui ça existe. Et il peut même jouer du violon ! La preuve en vidéo avec ce prototype fabriqué par Toyota:

 

On ajoutera qu’il peut aussi courir jusque 7 km/h.

Repliee Q1 et Q2

C’est l’un des robots humanoïdes les plus ressemblant à l’être humain et de loin. Il/elle est japonais(e) et peut tenir une conversation. Avec un peu de chance on pourra avoir l’occasion de l’inviter à notre émission pour établir un dialogue avec Petit Manu !

 

 

Quant à la réponse à la question « l’ère des robots humanoïdes est-il arrivé » ? La réponse et oui, mais elle est très loin encore de la fiction… Le jour où les machines domineront le monde n’est pas encore arrivé !

Écrit depuis un ordinateur portable