Les Minikeums. Un programme que les moins de 20ans ne peuvent pas connaître. Véritable référence chez la génération Y, les marionnettes aux tons décalés feront leurs grands retour sur France 4.

 

 

La nouvelle a été annoncée sur le plateau de TPMP par Maxime Gueny et confirmée depuis par la production d’ALP chargée de ressusciter le programme : Les Minikeums feront leur retour à la rentrée prochaine.

 

Topito avait d’ailleurs lancé un de ses fameux top en militant pour le retour des marionnettes.

C’est chose faite donc, et c’est sans aucun doute la meilleure nouvelle de l’année 2017 (avec le fait que les 1er et 8 Mai tombent un lundi).

 

Stars des années 90

Et si les Minikeums marquaient une nouvelle génération ? Mis à l’antenne sur la chaine publique (France 3), en 1993, le programme s’était arrêté en 2002 au grand dam de ses fans. Fini la bande à Coco (caricature d’Antoines de Caunes), avec Jojo (Johnny Hallyday) , Josy (Josiane Balasko), M’sé (MC Solar) et compagnie. Surement la nouvelle la plus triste de l’année 2002 après l’humiliation des bleus à la coupe du monde en Corée du Sud (chacun ses priorités).

 

Car les Minikeums, c’étaient un peu les guignols pour les enfants où l’on pouvait apprécier certains programmes parodique comme « Fort Bobard » et surtout s’émanciper de Club Dorothée et ses pervers de Musclés.

 

C’était aussi des titres phares comme « Ma Melissa ». Tous les trentenaires reconnaitront ce tube (sauf enfants séquestrés de l’époque), disque d’or en 1997 ! Je vous le mets ci-dessous, cadeau de la maison.

 

D’après ALP, il y aura de nouveaux personnages. Les paris sont ouverts. En espérant qu’on ne nous serve pas la marionnette de Kev’Adams, ce serait surement la pire nouvelle de la rentrée.

 

Ronan