stephanie-mccabe-_Ajm-ewEC24-unsplash

Photo by Stephanie McCabe on Unsplash

 

Les États-Unis se préparent pour un retour à la normale depuis le mois de mai, avec une vaccination massive de la population. Bien sûr faut-il encore que les Américains acceptent de se faire vacciner. Joe Biden appelle au civisme des citoyens et leur demande d’aider leur entourage à se faire vacciner : « Si nous faisons toute notre part du travail, nous avons de bonnes chances de fêter tous ensemble le 4 juillet [jour de la fête nationale], autour d’un barbecue. Nous pouvons faire de ce jour un moment unique, et célébrer notre indépendance par rapport à ce virus. »

 

Les festivités prévues aux Etats-Unis

jeffrey-hamilton-1i8xRkE8gXo-unsplash

Photo by Jeffrey Hamilton on Unsplash

 

Le 4 juillet, pour célébrer le jour de l’indépendance des Etats-Unis, de gigantesques feux d’artifices seront sûrement tirés un peu partout. Ceux de Miami Beach ou de Fort Lauderdale sont par exemple très impressionnants.

À New-York, les américains pourront normalement de nouveau aller à Long Island ou à Fire Island se réunir autour de festivités conviviales (barbecues), circuler et voyager dans la ville, ainsi qu’aller à la plage et regarder le traditionnel feu d’artifice pour cet événement à l’East River. Les dîners et croisières très chics permettant de profiter de la vue reprendront également.

 

À Myrtle Beach, en Caroline du Sud, pour fêter la 12e édition de l’Independence Day, une course de 3,1 kilomètres a eu lieu le 3 juillet, à 7 h. Une autre course est également prévue pour le jour J, dimanche 4 juillet, à Cherry Hill à 8 h. Elle fera 5 kilomètres.

Les festivités prévues en France

andrew-calhoun-h6GNy_IJ-Rs-unsplash

Photo by Andrew Calhoun on Unsplash

 

En ce qui concerne la France, le jour de l’indépendance est fêté dans quelques villes et régions :
– Les bords de la Garonne : le temps d’un après-midi, un rendez-vous incontournable sur la culture américaine ! On rappelle que cela fait 245 ans d’existence des États-Unis.
 
– Bordeaux : la ville propose de se réunir sous forme de pique-nique champêtre où chacun et chacune apporte son repas. La ville se chargera d’organiser un apéritif avec des grignotages et de décorer le lieu aux couleurs des Etats-Unis.
 
– Montmarault : l’association France Etats-Unis Comité de Vichy fêtera l’Independance day à la foire du Tacot à Montmarault le 3 et 4 juillet. La foire du tacot est un vrai succès grandissant avec de vrais passionnés de mécaniques anciennes dans une ambiance conviviale auprès de partenaires ferroviaires, voitures et camions d’époque, d’anciens tracteurs, de vélos et de motos, ainsi que des commerçants exposants un marché semi-nocturne, et la présence d’un camp militaire.
France Etats-Unis Comité de Vichy tient un stand depuis le samedi 3 juillet avec une animation « from USA » à Paris dès 17H. Buvette et restauration disponibles sur place.
 
– Sur le site de la monnaie de Paris, cette année, c’est l’arrivée de Washington à Boston qui est mise à l’honneur en monnaie avec des pièces gravées en l’honneur du jour de l’indépendance des Etats-Unis. Pour acquérir cette monnaie, il faut la commander et être prêt à débourser 690 euros, bien sûr payable en plusieurs fois.

tony-wiek-i1Yt31-Onuo-unsplash

Photo by Tony Wiek on Unsplash

 

Gardez à l’esprit que la statue de la liberté, pensé par Gustave Eiffel, avait été offerte par la France pour le centième anniversaire de l’Independence Day aux USA. Une deuxième statue de la liberté a été envoyée le 7 juin et devrait arriver pour le 4 juillet 2021. C’est dans le but, bien évidemment, de renforcer les liens entre la France et les Etats-Unis.