Cro : l’artiste allemand qui va vous réconcilier avec la langue de Goethe
Posté le 3 mai 2021 dans articles tableau de bord par Laurence.
@thisiscro – instagram
Ce nom ne vous dit sûrement rien, mais l’artiste allemand, Cro, rencontre un réel succès depuis son titre phare Traum qui a explosé les écoutes en 2014. Retour sur ce phénomène qui va vous étonner. Eh oui, vous risquez de vous surprendre à aimer l’allemand !
KING OF RAOP : quand rap et pop ne font qu’un
C’est en 2012 que l’album Raop du jeune artiste sort. Un album de 13 titres aux sonorités à la fois pop, urbaine et rap. Carlo Waibel, de son vrai nom, est un musicien pluridisciplinaire. Guitariste, pianiste et chanteur, Cro ne se cantonne pas à un style unique. Il se joue des styles, des mélodies et des codes. L’homme au masque de panda a réussi à séduire de multiples auditeurs par son style accessible, sa signature esthétique et musicale. Un flow reconnaissable entre mille, une volonté de faire sa musique, d’où la création du genre musical qu’il se donne à l’époque : le raop, un mélange de rap et de pop.
Les titres Intro et Meine Zeit, par exemple, se rapprochent plus du rap que Wir waren hier ou Einmal um die Welt qui sont plus pop avec même un petit clin d’œil à Iggy Pop pour qui sait écouter.
Vous pouvez découvrir l’album sur les plateformes de streaming telles que Deezer, Spotify et Apple music.
Alors ? Étonnant comment l’allemand sonne bien. Aux premiers abords, il faut pencher l’oreille pour ne pas confondre les paroles avec de l’anglais. Oubliez vos préjugés et les stéréotypes sur la langue allemande, avec Cro, elle sonne, elle swing, elle rappe et elle est musicale !
Ce n’est pas tout, le rappeur est loin d’avoir dévoilé tout son jeu.
Melodie : l’album du succès
Vous l’aurez compris, c’est dans cet album que figurent les incontournables de Cro, les titres qui l’on révélés : Traum, Meine Gang et Bad Chick.
Un album globalement plus hip-hop mais toujours avec cette vibe pop.
On vous laisse juger avec Traum et son clip. Pour les curieux, vous avez la version anglaise de ce morceau, Dream, ici, mais on est d’accord, la version originale est meilleure.
Tru : l’envol de Cro
@thisiscro – instagram
Avec Tru sorti en 2017, Cro prend un pari risqué. Cet album composé de deux CDs et de 20 titres est très différent des deux précédents : tant dans le style que dans la musicalité. C’est un album clairement moins accessible que Raop et Melodie. Les morceaux y sont plus complexes. Cro ne s’est fixé aucune limite dans son process créatif pour Tru. On y trouve des influences électro, jazz, pop ou encore rock. C’est un cocktail de genres qui se marient plutôt bien au final. Si vous n’êtes pas séduit à la première écoute par Tru, c’est tout à fait normal, l’album prend plusieurs écoutes afin d’être pleinement apprécié et d’en saisir toutes les subtilités. Néanmoins, si vous désirez vous faire votre propre opinion de l’album en quelques titres clés, je vous conseille d’écouter : computiful, paperdreams, unendlichkeit et my life.
Vidéo de Cro « Truworks ». Pensez à activer les sous-titres en anglais sur la vidéo.
Trip : trapped in paradise
@thisiscro – instagram
Trip est le dernier album de Cro, tout juste sorti le 30 avril 2021. Il a été majoritairement composé à Bali où l’artiste a également passé la crise sanitaire due au coronavirus. Cet album est tout simplement génial (ici je suis subjective). Je pense qu’il plaira aux amateurs de musique urbaine comme à ceux de musique électro ou indie. L’album se compose en deux parties comme l’illustre sa couverture où le masque de panda a été refait. D’un côté, on a la moitié d’un masque aux allures high-tech et de l’autre un masque aux allures tribales. Cette division de la pochette de l’album représente les deux ambiances de Trip. Une partie électro-pop-disco-hip hop avec la premier CD, et une partie plus indie, folk et rock avec le CD suivant. Une fois de plus, Cro surprend et fait ce qui lui plaît. Sa musique et surtout son propre style. Je vous laisse découvrir par vous même avec les vidéos ci-dessous.
Titre présent dans le premier CD de l’album Trip.
Titre présent dans le deuxième CD de l’album Trip.
Personnellement, mon top 5 du moment sur cet album est : NICE!, DIAMONDS, GOOD VIBES, Trip
Cro, l’artiste complet : Truworks, art & fashion
@thisiscro – instagram
Quand il ne fait pas de la musique, le rappeur se consacre à la peinture et à la création de vêtements. Pour lui, exploiter l’art sous toutes ses formes est important. Cette facette créative de sa personnalité se reflète également dans sa musique et dans l’esthétisme de ses clips et de son merchandising. Artiste, peintre, créateur, Cro est aussi producteur et a pris sous son aile Badchieff, un jeune rappeur allemand avec qui il a également fait un featuring.
Et vous ? Que pensez-vous de cet artiste ? Vous aimez certains de ses morceaux ? Vous connaissiez déjà ? N’hésitez pas à tout nous dire sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter !
Pour aller plus loin :
– cromusik.de : vous y trouverez l’album Trip disponible à la commande en CD et vinyles, ainsi que la collection de vêtements créée par Cro, ses dernières vidéos, ses dates de concerts, ses plateformes de streaming et ses réseaux sociaux.
Je vous dis à très bientôt. J’espère vous avoir apporté une belle découverte et aidé à renouer avec la langue de Goethe qui n’a malheureusement pas tout pour plaire !