Top 5 des lieux paranormaux en Île-de-France
Posté le 26 avril 2021 dans articles tableau de bord par Elodie.
photo by Cederic Vandenberghe on Unsplash
Le paranormal a toujours suscité la curiosité de l’homme. Il effraie comme fascine. Connexion avec le monde des esprits, maisons hantée, ovnis, la littérature comme le cinéma ne tardera pas à prendre ces éléments pour créer des textes où la folie flirte avec la raison. Aujourd’hui encore, on déclare des phénomènes paranormaux sans que l’on puisse les expliquer scientifiquement. Notamment à Paris et sa banlieue. Voici le top des 5 lieux paranormaux en Île-de-France.
1. Paris : l’étrange demeure gothique
L’un de ses anciens propriétaires la voyait comme un tombeau gothique. Derrière l’étrange façade aux vitraux et gargouilles de l’avenue Frochot, dans le 9e arrondissement de Paris, bien des phénomènes étranges ont eu lieu. Ses anciens propriétaires célèbres (la chanteuse Sylvie Vartan, le compositeur Victor massé), séduits par son architecture flamboyante et sa voie prisée, s’y sont vite sentis oppressés, tant disque d’autres occupants ont fini paralysés. On dit également qu’une femme, qui occupait la maison grâce au patron des Folies bergères, y aurait été violemment assassinée. Les voisins évoquent des craquements, des vibrations. Le passage d’un exorciste, il y a quelques années, renforce les convictions des amateurs de paranormal.
2. Les catacombes de Paris
capture d’écran du site catacombes.paris.fr
Évidemment que les célèbres catacombes de Paris font partie des lieux paranormaux ! Il n’existe en effet rien de plus lugubre que des ossements découverts dans des souterrains parisiens du 14e arrondissement. Au détour de longues galeries et d’étroits couloirs, vous découvrirez les ossements et crânes des millions de Parisiens enterrés auparavant au cimetière des Innocents. Fort d’un patrimoine historique riche, vous êtes sûrs d’en apprendre beaucoup sur la capitale et son passé.
3. Le fantôme des Tuileries
Photo by Kris Atomic on Unsplash
Nombreux sont les visiteurs qui se pressent aux portes du Palais des Tuileries à Paris, mais peu savent qu’un fantôme hante peut-être les lieux. Un esprit à l’origine d’une des plus fameuses légendes parisiennes, celui d’un boucher égorgé sur ordre de Catherine de Médécis, car il connaissait quelques-uns des plus grands secrets de la couronne. Un boucher qui annonça à un astrologue le lieu de la mort de la reine. Connu sous le sobriquet de l’Homme rouge des Tuileries, ce funeste fantôme apparaît alors pour annoncer des drames. Il apparut ainsi à Marie-Antoinette et à Napoléon 1er et fut aperçu à la fenêtre du palais pendant l’incendie du 23 mai 1971.
4. Pontoise : la maison hantée de la Garenne
Le photographe Doudou Rh semble vouloir entretenir le mystère autour de cette maison en ruine qu’il observe souvent lorsqu’il arpente le sentier de la Garenne, chemin piéton qui relie les Louvrais (rue Saint-Jean) aux Lavandières (rue des Étannets). Envahi par la végétation, le site semble, en effet, hanté. Rien que la porte d’entrée fait froid dans le dos.
5. Yvelines : la demeure de Landru
Henri Désiré Landru, dit Le Barbe-Bleue De Gambais, est devenu tristement célèbre pour avoir assassiné onze femmes entre 1915 et 1919. Aujourd’hui, sa maison, située à Goumet dans les Yvelines, demeure toujours. Un lieu où le meurtrier a incinéré sept de ses victimes dans sa cuisinière. Des victimes qui hantent apparemment toujours les lieux, comme peuvent en témoigner les différents locataires s’étant succédé depuis l’exécution de Landru, tous poussés assez rapidement vers la sortie, si l’on en croit une rumeur tenace.
Bonus : L’incontournable château de la Seine-et-Marne
On parle souvent de ce château situé en Seine et Marne, en affirmant qu’il s’agit du plus hanté de France. Mais que justifie cette macabre réputation ? Le nombre de fantômes, tout simplement. À la Toussaint, ils seraient des dizaines à tournoyer autour des remparts, tandis que des bruits de chaînes (un grand classique) et des cris semblent remonter des souterrains. Le spectre d’un seigneur du 10e siècle, connu pour ses meurtres, traverserait également toutes les pièces du château, vêtu d’un costume sanglant, en brandissant un poignard.
Et les ovnis dans tout ça ?
Dans le paranormal il n’y a pas que les esprits. On classe également les extraterrestres dans la catégorie. Le site internet de l’Arkansas Paranormal expo ou encore les articles de Pierre Lagrange traitent d’événements de rencontre du troisième type (ovni).
D’ailleurs un spécialiste, Stéphane Royer, nous parlera du sujet de manière plus étendue samedi lors de notre émission. Alors soyez au rendez-vous !