En cette rentrée 2023  je voulais vous faire part d’un type de  film dont je n’ai pas l’habitude d’en faire la critique, il s’agit d’un film policier vu à la télévision récemment, il s’intitule BAC NORD.

Entendez par  BAC , brigade anti-criminalité. Ce long métrage réalisé par Cedric Jimenez, marseillais d’origine parle de sa ville mieux que personne à travers ce film réalisé en 2020, nommé au césar  en 2022 pour la meilleur réalisation, meilleur film, nomination aussi pour les trois acteurs principaux.

Copyright Jérôme MACE/Chifoumi Productions

Il raconte l’histoire de trois agents de la BAC donc interprétés par Gilles Lellouche alias Greg, François Civil (Antoine) et Karim Leklou ( Yassine) .Dans un contexte, où ils sont amenés par leur hiérarchie  à sans cesse améliorer leurs résultats, ils  doivent infiltrer ainsi les quartiers Nord de Marseille où règnent la criminalité et le trafic de drogue.  C’est une zone de « non droit » , c’est-à-dire un territoire où le droit ne s’applique pas. Ceci ne leur fait pas peur car au risque de leur vie et courageusement, ils vont même dépasser la ligne jaune. Mais,  la justice va se retourner contre eux car ils sont accuses à tort de revendre la drogue qu’ils ont saisis et se retrouver eux même en prison.

On constatera dans ce film une mise en scène très « punchy » voulu par un scénario sans cesse en mouvement car on voit nos héros se déplacer sans cesse dans les cités où le suspense est aussi à son comble dans certaines scènes :  ils sont amenés à affronter des bandes dans les HLM ( vont-ils y arriver ?) Dans ce contexte la violence est bien présente mais je trouve nécessaire et jamais voulu gratuite par le réalisateur, on y voit des  courses poursuite à travers les quartiers de Marseille bien filmées, qui n’ont même rien à envier  aux meilleurs films Américains

Une mention toute particulière est donnée  à Gille Lellouche, qui outre sa prestation durant tout le film  est magnifique trouve son paroxysme dans les scènes  finales de prison où il manifeste son mécontentement et son injustice.