Covid 19 : la danse repensée à travers les médias
Posté le 21 avril 2021 dans articles tableau de bord par Elodie.
Photo by Michael Afonso on Unsplash
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés et le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas notamment des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle et des équipements sportifs ou de loisirs. Il en est de même pour les bars et les restaurants. Lors de son allocution du 31 mars 2021, le Président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué une réouverture progressive de ces lieux, et selon un protocole sanitaire strict, à partir de la mi-mai.
Confinement et danse : internet
©Rosas.be
Dans ce cas, que se passe-t-il ? La danse s’invite derrière votre écran en ligne ! Plus besoin de la pratiquer ou de la voir en salle. La crise sanitaire a fait évoluer les conditions de pratique sportive et de divertissement culturel. En extérieur, plus d’espace clos où l’on se marche les uns sur les autres. « Danser en temps de confinement », c’est ce que propose Anne Teresa de Keersmaeker :
« créez votre propre version de Rosas danst Rosas avec des tutoriels Re:Rosas de 2013. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous et d’une chaise. »
On peut trouver les tutoriels sur le site rosasdanstrosat gratuitement ou sur YouTube. Généralement les cours durent une dizaine de minutes.
Confinement et danse : l’Opéra de Paris
Dans la même dynamique, le site de l’Opéra de Paris met en ligne des spectacles et notamment des ballets.
L’École de Danse de l’Opéra national de Paris. C’est véritablement L’école des rêves pour tout élève souhaitant devenir danseur dans le ballet de l’Opéra ! On y découvre leur entraînement quotidien, leur passion et comment ils travaillent avec leurs professeurs, pour devenir, un jour peut-être, une Étoile. On assiste également aux « Classes » de démonstration composées d’exercices qui mettent en valeur l’art de la danse classique. Accompagnés au piano, les élèves de chaque niveau, auxquels les professeurs apportent conseils et corrections, ont à cœur d’approfondir leur technique et de faire vivre le répertoire en travaillant des variations issues de ballets anciens. Il est gratuit, réalisé par Miguel Octave et d’une durée d’environ 80 minutes.
D’autres spectacles sont quant à eux payants. On a, par exemple, Iolanta/casse noisette, pour moins de 10 euros. Toujours sur le site de l’opéra. Casse noisette est un incontournable.
Confinement et danse : la télévision
Numeridanse TV :
Auparavant, jadis quand nous étions libres, nous pouvions regarder les milliers de vidéos de danse sur le site spécialiste Numeridanse TV. En ce moment, on n’a pas vraiment le choix. Vous pouvez vous promenez par chorégraphe ou par thème, par exemple pour les danses urbaines il y a une série de petites vidéos allant de 4 à 20 minutes. Les vidéos sont gratuites.
Capture d’écran du site numeridanse.tv / ©Numeridanse.tv
Mezzo :
La chaîne Mezzo permet de revoir quelques ballets contemporains, on a par exemple :
– Hommage à Jerome Robbins, Jerome Robbins qui était un danseur, chorégraphe, metteur en scène et réalisateur américain réputé. L’Opéra national de Paris lui rend hommage. L’hommage sera disponible sur la chaîne Mezzo le dimanche 25 avril à 17 h, le lundi 26 avril à 21 h, le mardi 27 avril à 9 h 30, ainsi que le mercredi 28 avril à 2 h.
– Soirée Anne Teresa De Keersmaeker. Anne Teresa De Keersmaeker est une danseuse et chorégraphe belge flamande. Elle est une figure majeure de la danse contemporaine belge et mondiale. Elle s’est imposée au début des années 1980 en renouvelant les liens entre danse et musique à l’Opéra de Paris, Palais Garnier. Retrouvez son travail dans la soirée Mezzo consacrée à cette figure emblématique de la danse : le dimanche 25 avril à 18 h 35, lundi 26 avril à 22 h 35, mardi 27 avril à 11 h 05, mercredi 28 avril à 03 h 35, jeudi 29 avril à 07 h 35, et le vendredi 30 avril à 14 h 35.
Capture d’écran de la programmation soirée Anne Teresa De Keersmaeker sur Mezzo.tv ©Mezzo.tv
On vous souhaite à tous une bon visionnage et on espère que cela vous aura donner envie de danser !