abdullah-arif-Dxi6KbpvUgA-unsplash

Photo by Abdullah Arif on Unsplash

 

Le ramadan a commencé cette année le 13 avril 2021 et prendra fin le soir du mercredi 12 mai. Ce mois de jeûne du lever au coucher du soleil a pour but de purifier le corps, de montrer sa conviction dans sa foi et de se rapprocher de Dieu. Cette période entraîne habituellement à La Mecque une grande affluence de fidèles venant d’Arabie saoudite et d’autres pays musulmans.

Le ramadan : pèlerinage et foi

Le ramadan est la période pendant laquelle les musulmans convergent traditionnellement vers la Mecque pour accomplir la omra, le « petit pèlerinage ». Cette année, à cause de la pandémie, seules les personnes vaccinées contre la Covid-19 seront autorisées à se rendre dans la ville sainte. En effet, le ministère du Hajj a indiqué dans un communiqué que « seules les personnes immunisées » contre le coronavirus seraient autorisées à effectuer la omra ou les prières dans la Grande mosquée de La Mecque dès le début du ramadan. Cette mesure s’applique notamment aux personnes ayant reçu les deux doses de vaccin nécessaires et à celles ayant reçu une seule dose depuis au moins quatorze jours.

 

ekrem-osmanoglu-FLFjAn3gQI8-unsplash

Photo by ekrem osmanoglu on Unsplash

 

Le ramadan : des saveurs à (re)découvrir

En France, cette année, le confinement est organisé. On est confiné, certes, mais on a beaucoup plus de possibilités. On a la possibilité par exemple, de partir à la découverte des plats typiques du Ramadan. Et ces derniers sont parfois méconnus des parisiens.

 

Harira ou Chorba : les soupes incontournables du Ramadan

Traditionnellement, la rupture du jeûne s’accompagne de soupes. Au Maroc, il s’agit surtout de la Harira, composée de tomates, de légumes, de pois chiches, de vermicelles et de viande de mouton et d’agneau. Sur l’ensemble de l’Afrique du Nord et plus précisément en Algérie, en Tunisie et en Libye, on retrouve la Chorba une soupe riche à base de légumes de saison, de vermicelles de frik (blé concassé). Donc selon les régions, on y retrouve soit de la viande bovine (mouton ou agneau), soit du veau ou du poulet, voire du poisson.

 

À Paris, on peut retrouver la Harira au menu des restaurants suivants : le Mansouria, l’Étoile Marocaine au Sinner ou encore Les Délices du Maroc.

 

 

Les Bricks et les Briouates : les friands irrésistibles

Il s’agit d’une version maghrébine des friands. Les bricks sont la déclinaison plus grande. Le feuilleté entoure une farce dont les recettes varient selon les goûts : thon et câpres, viande hachée et de pommes de terre, poulet ou encore fromage parfois agrémenté d’un œuf sont les plus courantes. On fait ensuite frire la brick et on la déguste toute chaude. Les briouates sont une version plus petite, souvent sous forme de triangle ou de rouleau et se déclinent en version salée ou sucrée.
 


On peut déguster d’excellentes bricks au sein du restaurant tunisien Mabrouk ainsi qu’à l’Étoile Marocaine.

Concernant les pâtisseries : zlabia, cornes de gazelles ou encore chebakia sans oublier les dattes fourrées à la pâte d’amande sont donc de véritables stars. Où peut-on en déguster ?
– La Rose de Tunis vous propose un large choix de pâtisseries marocaines, algériennes, tunisiennes et libanaises que vous pouvez commander en ligne ou à emporter.
– La Bague de Kenza qui possède de cinq boutiques en Île-de-France est également un incontournable. Cette pâtisserie algérienne vous attend à Paris ainsi qu’à Levallois Perret et à Savigny-sur-Orge.
– La pâtisserie Oueslati propose également la livraison à domicile de gâteaux originaires du maghreb mais aussi des pâtisseries turques.
– La Maison Laouz vous propose des pâtisseries algériennes traditionnelles mais aussi des créations revisitées.
Pour des pâtisseries orientales repensées, on se retrouve également chez Diamande situé dans le 11e arrondissement: ce spot sublime l’amande à travers différentes collections de gâteaux, dont une sélection sans gluten.

Bien sûr, il y a de nombreuses autres enseignes. Le site sortiràparis en a répertorié un grand nombre afin de combler votre curiosité.