sergei-akulich--heLWtuAN3c-unsplash

Photo by Sergei Akulich on Unsplash

« C’est notre moment.

Nous ne pouvons pas remonter le temps. Mais nous pouvons faire pousser des arbres, rendre nos villes plus vertes, redonner vie à nos jardins, changer notre régime alimentaire et nettoyer les rivières et les côtes. Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature.
Soyons actifs, pas anxieux. Soyons audacieux, pas timides.
Rejoignez la #GénérationRestauration »

 

Ce sont les mots laissés par ce mouvement pour la journée de l’environnement.

Et pour ce jour, cela devient une habitude forcé en vue du contexte sanitaire actuel. Cette journée sera immortalisée sur le web. De nombreuses petites vidéos, de jeu, d’engagement, de conférence sont proposées sur le Site de worldenvironmentday. Rassurez-vous le site peut être traduit en Français.
Le jeu proposé, « restaure la planète », encourage les visiteurs à s’engager à protéger un lieu de leur choix (Forêt, Lac, mer et océan etc…). Et par la suite vous donne l’évolution de votre entreprise sur le site.

 

PNE et #GénérationRestauration : conférences et actions

Capture

capture d’écran du site worldenvironmentday.global/fr

 

On a le PNUE et les partenaires de la Décennie qui proposent des événements tout au long de la semaine. Des webinaires et des conférences diffusés sur Youtube, en anglais, cela peut être un frein pour certain pour d’autre pas. Le programme est sur le site worldenvironmentday.

 

Puis on a #GénérationRestauration. Où des milliers de citoyens et d’organisations du monde entier se font entendre. Partagez vos photos avec eux lorsque vous plantez des arbres, reverdissez vos villes, réaménagez vos jardins, changez vos régimes alimentaires et nettoyez vos rivières et vos côtes. Dites-leurs, montrez leur comment vous faites la paix avec la nature.
 
On retrouve également sur ce site des vidéos qui montrent la lutte contre les Déchets Plastiques, des vidéos qui expliquent que les stations balnéaires sont le reflet d’une crise mondiale. On a aussi des vidéos sur le Pakistan qui restaure des mangroves pour en tirer des avantages économiques et écosystémique. Et quelques vidéos éducatives comment restaurer la planète. En 10 ans, en 10 mesures c’est possible.
10 ans pour restaurer notre planète. 10 mesures qui comptent.

 

L’ONU : Wolrd Environment Day

Capture2

capture d’écran du site decadeonrestoration.org/fr/suivez-la-generationrestauration

 

On a également le site de l’ONU pour l’environnement qui reprend au final ce que propose le site worldenvironmentday. Et mettant en avant l’hôte de cette journée mondiale, le Pakistan. On a également un autre site « décade on restauration » qui dévoile le travail des acteurs de la restauration environnementale tels que le Royaume-Uni, l’Australie, l’Asie et le Pacifique. Le site propose également un guide du débutant pour la restauration des écosystèmes. Pour ceux qui veulent prendre des initiatives.

 

C’est un riche programme qui donne envie de prendre des initiatives, surtout en cette période de crise sanitaire. Le magazine New Scientist l’a dit : « si le monde peut changer rapidement pour vaincre une pandémie elle peut le faire aussi pour préserver l’environnement. »