Voilà, l’année 2021 a bien commencé ! On a bien pas fait la teuf lors du nouvel an ! Personnellement je l’ai passé avec ma copine, en couple, car le nouvel an c’est seulement une fête pour vendre des huitres et du champagne ! Mais pour cette année politique qui s’annonce mieux que la précédente que peut-on espérer ? Quelles bonnes résolutions politique, quels présages nous réserve le monde cette année ?

On va prendre nos petits calepins, regarder ce qui est prévu et faire un peu de futurologie. Car oui c’est une science. Je ne suis pas un spécialiste reconnu mais aujourd’hui avec la magie d’internet, il parait qu’on peut devenir qui on veut.

new-year-resolution-5859760_1920

Résolution numéro 1 : Je me soigne

Déjà on a des vaccins contre le Covid-19, à l’heure où on enregistre l’émission ça l’air de bien se passer, donc excusez-moi si finalement y a 30 000 anglais qui meurent des suites des réactions secondaires du vaccin. Mais sinon comme je reste un garçon optimiste, je patiente tranquillement et je vais m’inscrire quand je le pourrais pour aller me faire vacciner.

Résolution numéro 2 : je vire les gens nuisibles de mon entourage

On continue cette année 2021 dans la bonne humeur, puisque le 20 janvier, Donald Trump devrait passer le pouvoir à Joe Biden. J’écris ici au conditionnel, puisque l’actuel président des USA a déclaré qu’il ne serait pas présent à la cérémonie de passation de pouvoir.

Résolution numéro 3 : je sors plus avant 18h

On devrait prendre une petite troisième vague de contaminés du coronavirus dans le courant du mois de janvier, avec la variant anglais. Donc encore une fois pour sortir plus il faut le faire aux bons horaires, même juste pour prendre l’air, car sinon on finit comme moi à passer toute la journée devant son ordinateur, à travailler et à consommer des contenus sans envies ni énergies.

Résolution numéro 4 : cette année je refais ma carte d’électeur

Sur le plan politique, au mois de mars vont se dérouler les élections régionales, et les élections départementales (qui seront probablement reportées en juin). Pour ce qui concerne notre cher ville d’Enghien les Bains, le président de la Seine-Saint-Denis, Georges Siffredi, le président du département (ne me remerciez pas si je vous informe) devrait vous envoyer un flyer dans le courant du premier semestre, histoire de vous rappeler qu’il existe. L’opposition de gauche va vous renvoyer sa documentation mais un peu plus tard.

Résolution numéro 5 : j’apprends par cœur mes départements français

Ensuite sur le plan administratif, il faut le savoir comme dirait notre cher chroniqueur petit manu, que les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, continueront à exister mais ils formeront la collectivité européenne d’Alsace. Qu’est-ce que cela va changer ? 

Cette région interétatique aura pour mission de promouvoir le bilinguisme, les routes, les activités économiques notamment transfrontalières, alors qu’il faut se  souvenir que ces départements sont intégrés dans la région Grand-Est. Donc vont-ils à terme en sortir ? C’es une bonne question, un avenir assez flou pour le moment, comme l’administration française aimer en créer. 

Résolution numéro 6 : je fais plus de sport

Sur le plan sportif (car le sport permet à un pays de rayonner sur la scène internationale), donc vous devriez avoir l’Euro de football de 2020 et les JO de Tokyo qui avaient été reportés. Le format de l’Euro de Football pose question, puisqu’exceptionnellement, il devrait avoir lieu dans différents stades à travers toute l’Europe. Le plan parfait pour déplacer des foules à travers le continent pendant cette pandémie. La vraie question est donc : y aura-t-il du public à cet événement ? Selon les dernières estimations de la diffusion du virus, je ne pense pas. Enfin pour Tokyo, si la compétition devrait bien avoir lieu, des questions se posent encore sur l’obligation des athlètes à se faire vacciner, notamment pour les sportifs des pays pauvres qui n’ont a priori, pour des raisons financières, pas accès au vaccin. 

Résolution numéro 7 : j’essaye de m’intéresser davantage à l’actualité pour pouvoir faire mon travail de citoyen

Finalement n’oubliez pas le plus important sur le plan politique, nous allons commencer à arriver  rapidement dans la période de la campagne présidentielle pour  2022. 

En somme, dès la fin des élections régionales et départementales, les partis vont devoir s’organiser pour investir leurs candidats, faire des primaires, etc. Dans ce contexte de crise sanitaire, des manifestations qui tournent systématiquement à l’affrontement, et une économie mise à mal par des mois de confinement, cette année politique risque d’être épique.

Je vous prévois (avec humour) que durant cette année 2021 les hommes politiques vont commencer à faire beaucoup, beaucoup de promesses … Vous pensiez que le référendum pour introduire les notions de biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique dans l’article 1 de la constitution, serait la seule promesse de l’année qui ne serait pas tenue ? Moi je vous parie que vous allez voir que les femmes et les hommes politiques vont redoubler d’inventivité et de créativité pour nous décevoir … nous promettre tout et ne rien faire.

 

Car les promesses politiques c’est comme les résolutions, il faut que tout change pour que rien ne change. Et ça se répétera encore l’année prochaine ! Ce qui est plutôt pratique car je pourrais réutiliser cette chronique/écrire le même article l’année prochaine. 

Allez sur ce je vous souhaite une belle heureuse année 2021.