The last but not least
Posté le 10 juillet 2020 dans articles tableau de bord par Olivier.
En 2013 sortait sur une Playstation 3 en fin de vie ce qui restera probablement son meilleur jeu, The Last Of Us.
Conçu par le studio Naughty Dog, créateur des jeux Crash Bandicoot, Jack and Daxter, Uncharted, The Last Of Us se déroule dans un univers apocalyptique provoqué par la contamination de l’espèce humaine par un champignon qui prend le contrôle de ses hôtes et les transforme en monstres violents et sanguinaires.
Dans l’épisode 1, Joel un contrebandier bourru qui avait perdu sa famille lors de l’émergence du virus se voyait confier une importante mission secrète. Celle d’escorter à travers les Etats -Unis en ruines la jeune Ellie, une orpheline miraculeusement immunisée à l’infection, jusqu’à un groupe de résistants, les Lucioles.
Le terminus de cet éprouvant voyage aurait dû se solder par le sacrifice d’Ellie afin d’obtenir un remède pour l’humanité tout entière. Mais Joel qui se prit d’affection pour Ellie fit le choix de la sauver et par conséquent de condamner l’espèce humaine.
The last Of Us Part 2 se déroule 4 ans plus tard dans la ville de Seattle où Joel et Ellie on trouvé refuge auprès d’un groupe d’humains rescapés qui tentent tant bien que mal de survivre face aux infectés et à une secte d’illuminés sadiques, les Scars.
Le passé va vite les rattraper lorsque d’anciens membres des Lucioles vont débarquer bien décidés à se venger de Joel qui a massacré leurs amis quelques années plus tôt afin de sauver Ellie de son sort funèbre.
C’est la vengeance qui sera le fil rouge permanent de The Last Of us Part 2. Chaque action, chaque choix de la part des protagonistes du jeu provoque des conséquences comme une spirale infernale qui devient de plus en plus intense et incontrôlable.
La cascade d’événements et leurs répercutions qui montent crescendo dans The last Of Us 2 engendrent un niveau de violence qu’on a rarement vu dans un jeu vidéo. Parfois même jusqu’à l’insoutenable.
Soyez prévenus, âmes sensibles s’abstenir !
Le jeu sera probablement comme son prédécesseur l’était en son temps un des derniers grands jeux de la PS4 qui va bientôt se voir remplacer par la PS5 toute fraîchement annoncée par Sony.
L’avantage de sortir à la fin de cette génération c’est que les artistes de Naughty Dog maîtrisent d’une main de maître la programmation de la PS4. Soyons clairs, The Last Of s Part 2 est aussi magnifique qu’il est violent.
Le jeu épate par ses graphismes sublimes mais aussi par sa construction narrative. Naughty Dog le prouve une fois de plus : ils savent raconter une histoire.
Le jeu dont la durée est incroyablement longue, presque indigeste, ressemble à un énorme film bourré de rebondissements qui vous entraîne dans son tourbillon narratif en vous laissant, ce qui est encore plus cruel, conscient que vous ne pourrez changer le cours des événements qui s’imposent à vous.
The Last Of Us Part 2 fait partie de ces jeux qui, une fois fini, vous font réfléchir et laissent une trace en vous. Les sujets qu’ils abordent tels que la place de l’espèce humaine sur Terre, la peur des autres, la cruauté des humains, les épidémies sont d’autant plus marquants qu’ils sont d’actualité.
C’est tout ce travail méticuleux et cette obsession de la perfection par le studio Naughty Dog qui font de The Last Of Us Part 2 un jeu inoubliable et un nouveau modèle du genre.
The Last Of Us Part 2 est Disponible sur PS4 à moins de 60 euros