Laisse pas traîner ton fils si tu ne veux pas qu’il glisse

 

Après des années de repos mérité Kratos le héros emblématique de la Playstation revient pour la première fois dans un épisode inédit sur Playstation 4. Puisque Kratos a anéanti tous les Dieux de l’Olympe et assouvi sa vengeance, il ne restait plus grand chose aux développeurs du studio Santa Monica à exploiter concernant la Grèce antique. Malgré la rumeur persistante d’un reboot de la saga, ce nouveau God of War est en fait la suite de l’histoire de Kratos et nous plonge cette fois-ci dans la mythologie nordique. On y retrouve donc un Kratos qui a pris un sacré coup de vieux et qui a refait sa vie dans le pays de Midgard.

maxresdefault

On apprend que sa nouvelle femme vient de mourir et il se retrouve seul à devoir gérer à la fois les dernières volontés de celle-ci ainsi que son jeune fils qu’il a eu avec cette dernière, Atreus. Bien décidé à laisser son passé de tueur en série de Dieux et à se faire oublier il se retrouve rattrapé par sa nature et son passé lorsqu’un étranger aux pouvoirs divins vient frapper à sa porte avec l’intention de chercher les ennuis.

Et nous savons tous que Kratos n’est pas le genre d’homme qu’il faut chercher. Chassez le naturel et il revient au galop : voilà notre Kratos obligé de faire acte de violence devant son fils qui ignore tout de son passé violent et de ses origines divines. Père et fils vont devoir partir dans un voyage initiatique à travers les mondes de la mythologie Nordique afin de jeter les cendres de la femme de Kratos au sommet de la plus haute montagne du monde. Bien que le jeu soit placé au cœur du monde des Dieux d’Asgard, dont on parlera peu au bout du compte, le thème principal du jeu est bien la relation père fils et les conséquence de cacher la vérité à sa famille afin de la protéger.

419035-sans-titre-3-article_m-2

Si la musculature de Kratos est toujours aussi impressionnante, on constate vite que le lion qu’il était, s’est terriblement assagi depuis qu’il est redevenu père. Fini le Kratos qui s’emporte à la moindre embrouille. Le nouveau Kratos est plus réfléchi, conscient de son rôle d’éducateur envers son fils dont il ne souhaite pas voir faire les mêmes erreurs que lui. Il sait très bien ce qu’implique le fait d’être le fils d’un Dieu : son père à lui est Zeus.

 

The Last of Gears of war

 

Ce qui marque toute suite lorsqu’on démarre l’aventure c’est la refonte complète et le dépoussiérage des fondamentaux de God of War. Désormais le nouveau God of War va trouver ses modèles principalement parmi The last of us pour la narration très poussée et surtout Gears of war pour la maniabilité. Ajoutez à cela un côté Metroidvania pour les nombreux aller-retours que vous allez devoir effectuer et vous avez le style God of war 2018 qui ne plaira peut être pas à tous ses fans de la licence.

La caméra se trouve désormais directement placée derrière Kratos ce qui réduit considérablement le champ de vision et la visibilité des combats lorsqu’on se retrouve entouré d’ennemis. En effet, ces derniers sont autour de vous mais vous ne verrez que ceux qui vous font face. Il y a bien un système de flèches indiquant les ennemis qui se trouvent
derrière vous ainsi qu’un code couleur qui détermine leurs comportements (attaques, projectiles etc…) mais
comparé aux autres God of war, on perd terriblement en lisibilité dans les combats. La vue de dessus était plus agréable, plus immédiate. Il va falloir aussi apprivoiser la nouvelle arme de Kratos, la hache de Léviathan que lui a transmis son épouse.

gdsfhw345

Celle-ci est comparable au célèbre marteau de Thor. Vous pouvez la lancer et la faire revenir avec une simple pression de bouton. Son maniement demande un peu d’entraînement, mais au final vous arriverez à faire des carnages avec et (spoiler!) au cours de l’aventure vous pourrez récupérer une célèbre arme de la saga afin de varier les plaisir dans le massacre de monstres. Le bestiaire est d’ailleurs assez conséquent et varié. Beaucoup de
soldats zombies, de lézards cracheurs d’acide, de sorcières qui ont la sale manie de se téléporter et de colosses de pierres redoutables qui essayeront de vous faire la peau.

god-war-troll-how-defeat-purple-enemies

Chaque type d’ennemi demande sa propre approche et technique. Un glossaire vous permettra d’en apprendre un peu plus sur leurs points faibles au fur et à mesure de leur rencontre. Votre fils sera d’ailleurs utile lors des combats car il peut tirer sur les monstres et les paralyser temporairement. Il sera également indispensables pour résoudre les nombreuse énigmes du jeu. Celles-ci vous permettront d’accéder à des coffres contenant des équipements nécessaires à votre survie.

Le coté gestion d’équipement est d’ailleurs plus exploité dans cet épisode. Vous devrez gérer énormément de paramètres telles que les armures, les capacités des armes des personnages et les techniques de combats. Les frères nains forgerons que vous rencontrerez vite dans l’aventure vous vendront diverses capacités et armes en échange des ressources que vous glanerez au cours de votre périple. Ne sous-estimez pas la gestion de votre équipement sinon vous pourriez vous casser les dents sur certains ennemis car le nouveau God of War est beaucoup plus difficile que les précédents!

367623-craft-gow-article_m-2

God of War se veut aussi un monde plus ouvert qu’avant. Mais ne vous attendez pas à un jeu à la Zelda Breath of the wild ! Si le jeu vous laisse vous balader un peu où vous voulez, pour les quêtes annexes facultatives, il reste très linéaire dans sa trame principale. Peut être même un peu trop car on a souvent l’impression de se promener dans un couloir.

Une sorte de hub central sur un lac vous donnera accès aux divers mondes du jeu correspondant aux 9 royaumes d’Odin. Les fans des films Thor de Marvel retrouveront vite leurs marques. Il y aura beaucoup à faire niveau quêtes annexes autour de ce lac. Votre embarcation sera très utile lors de vos déplacements.

 

God Of War au Valhalla des jeux PS4

 

Niveau technique Santa Monica s’en tire une fois de plus avec les honneurs! God of war est le nouveau modèle du genre sur PS, comme ses aînés l’étaient à l’époque sur les anciennes générations de consoles Playstation. Le studio n’a pas cédé à la facilité du reboot et propose un God of war plus mature. Si vous possédez une PS4 Pro vous pourrez même profiter d’une résolution 4K 30 images secondes et HDR de toute beauté ou d’un mode performance pour augmenter les framerates du jeu au détriment de sa résolution. Le jeu ne souffre que de quelques saccades par endroit mais reste globalement un modèle de fluidité. Il se paye même le luxe (malgré l’avalanche de détails en tout genre) de ne pas avoir de temps de chargement. Vous avez un jeu conçu comme un énorme plan séquence. Effet cinéma garanti !

Le doublage français est très bon, le jeu des acteurs est juste et permet de se rendre compte du changement de philosophie de Kratos. La musique colle parfaitement à l’ambiance nordique. Si elle sait souvent se faire oublier afin de suivre les nombreuses conversations entre Kratos et Atreus elle nous offre de belles envolées lors des séquences d’action.

La durée de vie du jeu pour un jeu uniquement solo est très honnête : comptez un vingtaine d’heures afin de boucler l’aventure en ligne droite. Il vous restera beaucoup à faire après le générique final concernant les quêtes secondaires.

God of War est disponible sur PS4 au prix conseillé de 69 euros.

 

Olivier Varin