Captain Toad : Treasure Tracker
Posté le 1 septembre 2018 dans articles tableau de bord par Didier.
Si vous êtes fan des jeux Mario vous connaissez forcément les Toad, ces charmants habitants du Royaume Champignon présents dans les aventures de Mario depuis le tout début, qui vous demandaient sans arrêt d’aller sauver leur princesse Peach… dans un autre château.
Au fil des années, il ses sont régulièrement invités dans les jeux Nintendo comme Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis… Captain Toad est un personnage apparu dans les niveaux bonus de Mario 3D World sur WIIU. Ces niveaux bonus étaient si bons que des programmeurs de Nintendo proposèrent à leur boss d’en faire un jeu entier et c’est comme cela que Captain Toad Treasure Tracker a vu le jour sur WIIU en 2014.
Le jeu ressort aujourd’hui sur la dernière console à succès de Nintendo, la Switch, agrémenté de quelques nouveautés.
Le jeu consiste toujours en une série de niveaux mélangeant jeu de plateforme et puzzle game où vous incarnez Toad qui part libérer sa copine Toadette enlevée par un oiseau géant.
Vous pouvez jouer selon tous les angles de caméra possible. A vous de trouver comment arriver jusqu’à l’étoile d’or, symbolisant la ligne d’arrivée du niveau. N’oubliez pas de débusquer au passage les trois diamants cachés dans le niveau permettant d’en débloquer des supplémentaires.
Seul problème : Toad porte un énorme sac à dos et est donc dans l’impossibilité de sauter. Il pourra cependant atterrir sur les ennemis en se laissant tomber d’une plateforme ou déterrer des navets pour s’en servir comme projectiles. Vous n’avez que deux tentatives pour finir les niveaux. Si vous vous faites toucher vous rapetissez (comme Mario dans ses jeux) et au prochain coup bye bye Toad !
Le jeu n’est pas très difficile sauf si vous avez pour objectif de tout débusquer dans les niveaux. Des boss très « Nintendoesques » seront de la partie et corseront un peu le challenge.
Gros coup de cœur pour les niveaux en wagonnet qui cassent un peu la routine de l’enchaînement des niveaux et dans lesquels vous bombarderez les ennemis à coup de navets.
Le jeu de base étant pensé pour être joué sur WIIU avec la télé et la « mablette », le fameux gameplay asymétrique de la WIIU, la version Switch vous obligera à choisir entre la télé ou l’écran tactile.
Cette perte du gameplay asymétrique est dommageable lorsqu’on choisi de jouer sur Switch sur grand écran. Un curseur que vous contrôlez avec la manette à détecteur de mouvements apparaît tout le temps sur l’écran télé afin de remplacer, ce qui autrefois, faisait office de doigt sur la « mablette ». Ce curseur, vous permettant d’interagir sur les éléments du décors (engrenages, plateformes mobiles…), gâche un peu la visibilité. C’est dommage car le jeu bénéficie d’un boost de résolution sur la télé passant de 720P sur la WIIU à 1080P (soit full HD) sur Switch.
On vous conseille donc de jouer en mode nomade où grâce à l’écran tactile de la Switch, vous pourrez agir sur les éléments du décor avec votre doigt. Beaucoup plus pratique !
Niveau contenu le jeu est très généreux. Vous aurez avec les niveaux bonus, plus de 70 niveaux jouables.
La version Switch intègre aussi des niveaux inédits qui reprennent les décors de Super Mario Odyssey mais supprime les niveaux bonus de Mario 3D World qui resteront exclusifs à la WIIU. Dommage ! Nous n’aurons donc pas de « definitive edition » avec cette version Switch… à moins d’un futur patch… (Nintendo répond à mes prières!)