Fans de KFC et de Bomberman réjouissez-vous! Le studio anglais Nitrome vient de sortir Bomb Chicken, un jeu complètement barré, sur le eshop de la Nintendo Switch!
Dans ce plateforme/puzzle game, vous allez devoir aider un poulet génétiquement modifié (et obèse) à fuir une usine qui transforme la volaille en malbouffe de fast food du nom de BFC (toute ressemblance avec des fast food existants ou ayant existés est purement fortuite).
Le jeu consiste en une trentaine de niveaux en 2D de plus en plus difficiles dans lesquels le poulet doit arriver à la sortie sain et sauf. Pour cela, notre poulet possède une arme de destruction massive digne de la Corée du Nord : il peut « chier » autant de bombes que possible puis les envoyer valser en les poussant sur ses ennemis !! Des indigènes aux lèvres dignes d’Emmanuelle Béart, tenteront de lui barrer la route.

thumbnail_2

Seul problème récurrent avec les bombes : ça peut vous péter à la tronche ou dans le cas de notre poulet au croupion!
Il va donc falloir trouver le bon timing dans leur utilisation que ce soit pour s’en servir en tant qu’armes mais aussi lorsque vous les empilez afin de vous hisser En effet, notre poulet (qui a abusé des OGM) est incapable de sauter. La seule possibilité pour prendre de la hauteur est de pondre une pile de bombes plus ou moins haute afin d’atteindre les plateformes. Evidemment, plus vous empilez les bombes plus vous risquez de vous faire une épilation (ou plumée) anale définitive. Vous êtes prévenus !

3
Pas de panique car au cours de vos déambulations dans les niveaux vous ramasserez des joyaux bleus, vous permettant de faire des offrandes à une statue représentant une Dieu poulet qui vous octroiera des cœurs supplémentaires. Les boss viendront aussi vous barrer la route de la liberté et demanderont une bonne dose de doigté et de réflexes afin d’en venir à bout.

6
Cette utilisation savante des bombes sera en permanence au cœur d’un gameplay rapide. Les contrôles sont excellents et précis ce qui est primordial pour ce genre de jeu « Die and retry ».

thumbnail_5
Graphiquement le pixel art est splendide. Les personnages ainsi que les éléments du décor bénéficient d’animations de qualité et vous rappelleront les meilleurs jeux en 2D des consoles 16 bits.

6
Très belle surprise donc que ce Chiken Bomb. Complètement barré dans sa présentation et attachant grâce à son humour et sa réalisation. Vendu à prix raisonnable sur le Nintendo Eshop, il vaut vraiment le coup et satisfera sans aucun doute les fans de Bomberman et de jeu de plateformes. La Nintendo Switch trouve avec lui une nouvelle pépite du jeu indépendant. Vivement une suite!