Sexy brutale : non, je ne parle pas de moi…
Posté le 31 décembre 2017 dans articles tableau de bord par Olivier.
The sexy brutale (rien à voir avec le chanteur Chris Brown) est un jeu développé par Cavalier Game Studios et Tequila Works (Rime) sorti sur PC, PS4, XBOX ONE et tout récemment sur la Switcch. C’est d’ailleurs sur cette dernière que nous avons effectué notre test. The sexy brutale est un jeu de réflexion qui se passe dans un
immense manoir (qui porte d’ailleurs le nom du jeu) lors d’une soirée masquée où tous les invités vont être assassinés par les membres du personnel.
Vous allez incarner le personnage de Boone Lafcadio et votre rôle sera d’empêcher que les 7 meurtres se produisent. Alors que Boone aurait du faire partie de la liste des victimes, celui-ci se retrouve sauvé par le fantôme d’une jeune femme mystérieuse et ensanglantée, Eleanor, qui va lui confier la mission de sauver tous les autres invités du Sexy Brutale.
Là où les choses se gâtent c’est que vous vous retrouvez immédiatement coincé dans une sorte de boucle temporelle. Chaque partie démarre à midi et se termine obligatoirement à minuit. Les différents meurtres ont lieu à heures fixes. Chaque meurtre est évidemment original et différent des autres (meurtre par balle, suicide provoqué, électrocution…) et il faudra faire marcher vos cellules grises afin de trouver LA solution qui sauvera la vie de chaque convive.
Vous avez à votre disposition plusieurs moyens d’analyser les scènes de crimes. Votre principal atout sera de pouvoir espionner les pièces du manoir à travers les serrures des portes et ainsi suivre les nombreuses discussions entre les invité et les employés. L’observation est primordiale dans le jeu car votre réussite passera obligatoirement par une succession d’échecs. Comprendre un meurtre implique de le vivre dans sa totalité. Afin de les éviter il vous sera nécessaire de les revoir plusieurs fois afin d’en comprendre toutes les causes. Vous devrez observer exactement comment se déroule la vie des futures victimes et de leurs assassins afin de trouver des indices permettant d’enrayer leur destin fatal. Vous devrez pour cela résoudre beaucoup d’énigmes, trouver les bons objets, être là où il faut quand il faut. Le manoir est en quelque sorte le personnage principal du jeu. Vous devrez comprendre comment tout s’articule à l’intérieur et pour cela vous aurez à votre disposition une montre à gousset qui vous permettra de remonter le temps au début de la journée ou d’avancer le temps à certaines heures en utilisant votre montre sur les pendules disséminées dans le manoir. Ces pendules si vous les activez serviront de check-points et vous pourrez démarrer une nouvelle journée à partir de la pendule de votre choix.
La seule barrière que le jeu vous impose c’est que vous ne pouvez vous trouver dans la même pièce que les employés ou les victimes. Si cela se produit leurs masques quitteront leurs têtes et vous pourchasseront. Si vous vous faites attraper la journée se termine immédiatement et vous avez tout à refaire !
Dans le menu du jeu vous trouverez une carte très utile qui se dévoilera à chaque pièce visitée. Grâce à un curseur situé sous la carte vous pourrez visualiser sur celle-ci la position des invités et des employés si vous les avez déjà croisés à un moment choisi. Même si le jeu pourrait sembler difficile de par son principe, résoudre les énigmes et éviter les meurtres s’avèrent au bout du compte assez facile. Le succès de votre aventure dépendant surtout d’être au bon endroit au bon moment, avec le ou les bons objets.
La duré de vie du jeu est assez bonne pour un jeu vendu une vingtaine d’euros. Comptez une dizaine d’heure pour en voir le bout.
L’histoire du jeu est excellente et pleine de rebondissements. Les personnages sont tous très attachants et chacune de leurs histoires débouchant à leur destin funèbre est intéressante.
Techniquement le jeu est très propre. Le manoir fourmille de détails. Le rendu en 3D isométrique est excellent. La musique colle parfaitement à l’ambiance du lieu et du jeu. Seule ombre au tableau sur la Switch, les temps de chargements parfois très longs entre les différentes parties du manoir qui cassent vraiment le rythme du jeu et provoquent parfois d’ennuyeux ralentissements, voire même dans notre cas des bugs. On espère qu’ils seront vite résolus par un futur patch.
Si vous étiez fan du Cluedo dans votre enfance et que vous êtes à la recherche d’un petit jeu très bien réalisé et extrêmement original et passionnant on vous conseille fortement The Sexy Brutale.