Hidden Agenda : votez dur, votez mou mais votez dans le trou !
Posté le 21 décembre 2017 dans articles tableau de bord par Olivier.
Cette année SONY a dévoilé une nouvelle gamme de jeux pour sa console PS4 intitulé Playlinkfor PS4 offrant une toute nouvelle façon de jouer aux jeu vidéo.
Ces jeux basés principalement sur la convivialité entre joueurs demandent une certaine préparation préalable. Ils vous demanderont de connecter plusieurs smartphones ou tablettes à votre console afin de les utiliser comme contrôleurs de jeu. Vous devez télécharger gratuitement sur les magasins de vos mobiles ou tablettes Apple ou Android les applications liées aux jeux puis, soit connecter vos appareils sur le même réseau WIFI que votre console ou bien directement à votre console qui deviendra émetteur WIFI.
Pour les groupes de potes divisés entre Apple et Android, pas de soucis, tout est compatible heureusement.
Une fois vos réglages effectués il n’y aura plus qu’à lancer le jeu et les apllications dédiées et le tour est joué.
Le jeu qui utilise le PlayLink dont nous allons vous parler aujourd’hui se nomme Hidden Agenda.
C’est un thriller interactif développé par le studio SUPERMASSIVE GAMES qui avait déjà réalisé l’excellent jeu narratif d’horreur Until Dawn sur PS4. Le studio n’est donc pas novice dans le genre et on sent bien l’expérience accumulée sur leur premier jeu dans le nouveau. Graphiquement on reconnait tout de suite la patte graphique du studio. C’est du Until Dawn tout craché, le gore en moins.
Notez que s’il est tout a fait possible de jouer en solo au jeu mais avec votre smartphone ou tablette obligatoire on vous conseille fortement de lancer l’aventure à plusieurs joueurs (3 ou 4) afin de profiter au mieux des spécificités de choix dans le jeux.
En effet des choix vous allez devoir en faire beaucoup. C’est vous qui allez être responsables de tout ce qui va se produire dans Hidden Agenda en bien comme en mal. A chaque situation majeure dans le jeu vous devrez voter pour la suite des événements. Contrairement aux élections de notre pays ni le vote secret ni la majorité absolue ne sont au programme et c’est peut être là le gros point faible du jeu. Tous les joueurs devront finir par valider le même choix et vous saurez sur l’écran de votre téléviseur « Qui vote Quoi ».
Cependant il existe des sortes de « joker » que vous pourrez gagner en cours de partie qui permettent de vous comporter en petit dictateur et d’imposer votre choix. Pour faire simple si vous n’arrivez pas à vous entendre, imposez-vous!
Le smartphone ne servira pas uniquement à valider des choix dans le jeu.
Vous aurez à plusieurs reprise l’occasion d’accomplir des QTE (Quick Time Event) mettant vos réflexes à l’épreuve ou de glisser votre doigt sur l’écran afin de trouver des indices glissés dans le jeu permettant d’ouvrir de nouvelles trames dans l’histoire.
Niveau scénario on ne vous en dira pas trop pour ne pas vous spoiler et gâcher le plaisir de l’histoire. Vous allez devoir démêler les ficelles d’une histoire de tueur en série qu’on a peut être accusé à tort et qui risque la peine de mort.
L’histoire reprend les ficelles et les protagonistes habituels des films et séries policières. Et certaines de ces ficelles vous les verrez à des kilomètres en avance. Niveau personnage on ne peut pas dire qu’ils soient attachants. Vous les oublierez vite. Certains passent complètement inaperçus et d’autres se montrent terriblement agaçants à la longue. On est loin des personnages pour qui on se liait d’amitié dans des jeux similaires comme Heavy Rain ou Until Dawn.
Comptez 2 à 3 heures pour finir le jeu, soit la durée d’un bon gros film.
Niveau convivialité la promesse est tenue tout comme elle l’était d’ailleurs dans le premier jeu Playlink « Qui es tu? ».
En effet le jeu est découpé en chapitres et à chaque début de chapitre on vous demandera de voter pour désigner quel est le joueur qui selon vous est l’ami le plus fidèle ou le plus honnête etc… En fonction de vos réponses le joueur désigné se verra attribuer des choix personnels très importants dans l’histoire. Rajoutez à cela un mode Rivalité qui permettra de rejouer le jeu en mode « Joueurs contre joueurs ».
Hidden Agenda est disponible en téléchargement sur le PS Store de votre PS4 au prix de 19,99 euros ou en boite dans toutes les bonnes crèmeries.