Blade Runner 2038

Décidément la Playstation 4 est gâtée niveau exclusivités cette année ! Après un God of War magistral voilà que sort enfin le dernier né du studio français Quantic Dream, Detroit : Become Human. C’est le troisième titre de Quantic Dream et de son célébre patron David Cage après Heavy Rain et Beyond Two Souls sortis sur PS3 puis remasterisés sur PS4. Quantic Dream s’est spécialisé ces dernières années dans les jeux dits narratifs. Des jeux qui vous racontent une histoire dans laquelle vos actions changent le cours des événements. Detroit ne déroge pas à la recette habituelle des jeux précédents mais vous envoie cette fois-ci en 2038 dans la ville américaine de Détroit. Ville célèbre pour avoir été pionnière dans l’industrie automobile au début du XXème siècle et qui a connu depuis un déclin de son industrie avec les problèmes sociétaux qui en résultent (chômage, insécurité etc…).

Dans ce futur imaginaire pas si lointain, la ville de Détroit est désormais pionnière dans un tout autre type d’industrie : l’industrie robotique. L’entreprise Cyberlife y a implanté ses usines où sont produits à la chaîne des milliers d’androïdes, copies conformes d’êtres humains, qui sont implantés dans tous les niveaux de la société. Impossible de distinguer l’humain du robot si ce n’est dans les vêtements que portent les androïdes et dans la diode qui est placée sur leur tempe.

LM100face

Dans une ville complètement automatisée, ces androïdes remplacent les humains dans beaucoup de domaines (services à la personne, production, tâches ingrates…). La place qu’ils ont prise à créée de nouvelles tensions avec les
humains qui ont, pour certains, perdu leur travail à cause des robots. L’intégration des androïdes dans la société humaine sera d’ailleurs au cœur de l’histoire principale. Le racisme et l’apartheid étant bien mis en avant dans le
jeu. Les robots par exemple n’ont pas accès à certains lieux : ils ont des transports et des zones de déplacement dédiés. De plus, un problème majeur fait son irruption dans ce petit monde à la mécanique bien huilée. De plus en plus d’androïdes se rebellent contre les humains, ont un comportement agressif et n’obéissent plus du tout aux ordres. C’est ceux qu’on appellent les déviants et c’est autour d’eux que va tourner l’histoire principale de Detroit : Become Human.

I have a dream

Dans Detroit : Become Human vous allez suivre l’histoire de trois androïdes différents qui n’ont aucun lien entre eux mais dont les chemins finiront par se croiser.

téléchargement

Le premier Connor est un androïde travaillant pour le compte de la société Cyberlife dont la mission est d’enquêter sur les modèles déviants. Une sorte de détective à la Blade Runner qui doit mettre un terme à la déviance des ses congénères. Connor va devoir faire équipe dans son enquête avec un policier au mauvais caractère Hank qui, en plus, voit d’un très mauvais œil devoir bosser avec une machine. L’histoire de Connor sera principalement basée sur une succession d’enquêtes et d’analyses vous menant sur la piste des déviants à la manière des scènes de crimes comme celles qu’on pouvait trouver dans les jeux Batman de Rocksteady.

téléchargement (1)

Le deuxième androïde est Kara. Une nourrice androïde, un des modèles les plus courants, qui va devoir s’occuper de la jeune Alice, une fillette qui vit seule avec un père violent. C’est peut être l’androïde la plus humaine du jeu grâce aux liens qu’elle va tisser avec Alice. Et c’est elle qui vous fera sans doute vous poser la question : les androïdes ont-ils une âme?

téléchargement (2)

Le dernier personnage jouable et sans doute le plus intéressant est Markus. Ce dernier travaille pour un vieil artiste peintre paralysé dont il s’occupe constamment et qu’il considère comme un père. A cause de la cupidité humaine, Markus va tout perdre et va se retrouver au centre d’une révolte des robots contre les humains. Tel un Martin Luther King du futur, il devra libérer son peuple de l’esclavage. Vous aurez le destin de chacun des ces trois androïdes entre vos mains. Connor se comportera-t-il comme l’androïde froid et parfait qu’on attend de lui? Jusqu’où sera capable d’aller Kara pour protéger Alice? Quelle méthode utilisera Markus pour mener les androïdes vers la liberté?

Les choix que vous ferez et votre habilité à réussir les Quik Time Event (taper sur le bon bouton dans les temps) auront toujours une influence sur le déroulement et la fin de l’histoire. Aucune décision n’est anodine dans le jeu.
Chaque action détermine une conséquence et un possible basculement de l’histoire. Et des choix il y en aura des centaines à faire. Ils sont tellement nombreux qu’ils sont représentés à la fin de chaque chapitre sous la forme d’un arbre dont les branches représentent les futurs possibles.

Detroit-Story-Tree

Comme on vous le dira dans le jeu il n’y a pas de mauvais choix dans le jeu. N’essayez donc pas d’influencer le cours des choses en essayant de relancer une partie en cours si vous sentez que les choses ne vont pas là où vous voudriez
qu’elles aillent. Autorisez vous à faire des erreurs et à en assumer les conséquences. Lorsque le jeu sera fini vous aurez la possibilité de rejouer les chapitres et de changer le cours des événements afin de voir ce que vous n’avez pas pu voir dans la partie précédente.
Welcome to the future.

Techniquement parlant c’est un nouveau sans faute pour le jeu de Quantic Dream que ce soit au niveau de l’histoire, de la réalisation ou des musiques. Les animations faciales des personnages sont à couper le souffle et les décors fabuleux. La ville de Détroit est rendue à la perfection jusque dans les moindres détails. Le jeu tourne à la perfection même sur les PS4 classiques avec un petit boost de résolution pour les PS4 Pro associées à une TV 4K. Les équipes de David Cage ont apporté comme toujours un soin particulier et méticuleux à l’ambiance et aux détails. La météo, les éclairages, les doublages d’excellente facture, les musiques merveilleuses…

detroitpainter071524050924-1524638801

 

Vous serez surpris de voir à quel point ils ont pensé à tout lors de certaines scènes en inventant les objets courants du futur : ils ont anticipé dans le jeu tout ce que pourrait bien être notre propre futur. Un monde froid, hyper connecté et robotisé créé par l’homme mais où l’humain n’a peut être plus sa place… Un monde où les défauts des humains sont peut être encore pire qu’aujourd’hui : racisme, consumérisme, dépendance aux machines… Un monde dans lequel vous ne voudriez probablement pas vivre. Tout cela sans doute pour nous faire prendre conscience qu’un jour les machines auront peut être plus d’âme que les humains eux-mêmes.

Le scénario du jeu est fantastique lui aussi avec de nombreux rebondissements de dernière minute, même si certains clichés issus de la science fiction ont encore la vie dure.

Au niveau des reproches ont pourra pester contre certains angles de caméra mal placés et encore un coté mannequin raide lors des déplacements des personnages qu’on contrôle. Mais bon… après tout ce ne sont que des robots !
Detroit : Become Human est disponible en exclusivité sur PS4 et PS4 Pro en bo$ite dans toutes les bonnes boutiques et sur le Playstation Store en téléchargement.

 

Olivier Varin