Matterfall : elle va les mater !
Posté le 3 septembre 2017 dans articles tableau de bord par Olivier.
Matterfall pour la Playstation 4 est la dernière production du studio Housemarque auteur des célèbres Dead
Nation, Alienation et Resogun sortis il y a quelques années sur les consoles de Sony. Le jeu est un mélange de Run and gun, de dual stick shooter et de jeu de plateforme.
Comme expliqué par la cinématique d’introduction vous incarnez comme dans Metroid une jeune femme munie d’une armure pourvue de réacteurs Avalon Darrow qui doit éradiquer une menace extraterrestre à l’apparence de cristal rouge qui qui a pris le contrôle des machines suite à des expérimentations faites par les humains. A vous de nettoyer le bazar causé par l’humanité et de faire en sorte de ne pas y laisser votre peau (ou votre armure).
Le jeu est un dual stick shooter en 2,5 D, les décors sont en 3D mais les déplacements se font sur un plan sur plan en 2D. Les graphismes sont très fins et soignés et le jeu peut même être affiché en 4K HDR sur PS4 pro. Techniquement, malgré la débauche d’effets de particules qu’on trouvait déjà dans leur précédent jeu Resogun, le jeu ne souffre d’aucun ralentissement.
Votre arme principale est contrôlée par le stick droit de la manette ce qui permet de tirer à 360 degrés très rapidement tout en vous déplaçant.
Votre personnage étant équipé d’une armure à réacteurs intégrés, vous serez amené à voler lors de certains passages. Ceci apporte un bonne touche de fraîcheur au jeu !
Le jeu est découpé en 12 niveaux (3 mondes de trois niveaux et un boss), ce qui le rend très linéaire et court. Si l’héroïne à tout d’une Samus Aran de Metroid, la ressemblance s’arrête là. Pas d’exploration ou d’aller-retour au
programme. Le découpage du jeu en niveaux rajoute un objectif de scoring : vous obtiendrez un score à la
fin de chaque niveau suivant les dégâts que vous avez infligé et votre habileté à enchaîner les combos. Les meilleurs d’entre vous apparaîtront d’ailleurs dans un classement mondial en ligne.
Afin d’enchaîner les dégâts et de faire le ménage chez les extra-terrestres, vous disposerez de la combinaison de plusieurs types d’armes : un gun, un laser qui génère de la matière permettant de créer des plateformes, des grenades, un dash et un mode surcharge. Les ennemis déboulent toujours par groupes de plusieurs. La technique pour éviter de vous faire toucher et en venir à bout sera toujours la suivante : Dash sur les ennemis pour les ralentir et les affaiblir et gun pour en détruire un maximum. Alors, certains ennemis seront entourés d’un halo bleu; tirez un coup de laser bleu et … boom : réaction en chaîne sur tous les autres autour qui exploseront ! Plus vous réalisez d’enchaînements de ce type sans vous faire toucher, plus le score est multiplié. Mais si vous êtes touché, le multiplicateur disparaît et vous perdrez un bloc de vie que vous pourrez peut-être récupérer en tuant certains ennemis.
Vous aurez aussi la possibilité de choisir trois upgrades boostant vos armes que vous débloquerez en libérant des civils prisonniers (un peu comme Metal slug).
Toutes ces actions à effectuer font que le jeu utilise beaucoup de boutons. Et le gros problème c’est
qu’ils sont mal placés et non reconfigurables. Par exemple, le bouton de saut sur R1 et le dash sur L1 ne sont pas pratiques du tout.
Le jeu propose 3 niveaux de difficultés. A vous de choisir en fonction de vos talents.
Malgré ses quelques défauts Matterfall reste un très bon shooter bien nerveux, très joli et à petit prix. A conseiller à
ceux qui aiment les jeux comme Turrican ou Contra. Il est disponible uniquement en téléchargement sur le PS STORE de la Playstation 4.