Fermez les yeux !
Posté le 21 avril 2017 dans articles tableau de bord par Lauriane.
Qui a dit que beauté rimait avec consommation d’électricité et branchement d’appareils pour avoir meilleure mine…? On peut aussi être belle en faisant attention à la planète… Fermez un peu les yeux et vous « verrez »…
A la maison comme à l’institut, quand on décide de se faire son rituel beauté de la semaine, on veut se créer une bulle de confort… Et parfois ce n’est pas forcément écolo ! On pense au sèche-cheveux, lisseur, brosse clarifiante pour le visage… Mais si pour une fois, on éteignait tout et on se laissait guider vers l’inconnu…
Bienvenue dans le spa dans le noir… Ici, ce n’est pas par économie d’électricité qu’on éteint la lumière mais pour être réellement dans le noir, comme des personnes malvoyantes. D’ailleurs, les personnes s’occupant de cet institut sont malvoyantes… Le spa dans le noir, situé 65 rue Montmartre dans le deuxième arrondissement de Paris, m’a accueilli afin que je puisse tester rien que pour vous un soin hammam et massage.… Djeneba, l’esthéticienne s’est occupée de moi et m’a guidé tout au long de cette après-midi détente.
Au début, comme dans un spa classique, il y a la lumière… Puis, passée l’étape du maillot pour aller au hammam, tout devient plus sombre… Claustrophobe s’abstenir !
Le hammam n’est pas dans le noir total, cependant, si vous le souhaitez, le massage peut l’être.
Et c’est là que tout devient différent… Se retrouver avec quelqu’un qu’on ne connaît pas, dans une pièce fermée, dans le noir, avouez que c’est un peu étrange… Mais très vite, Djeneba a su me mettre à l’aise, et surtout on voit que cela ne la perturbe pas du tout ; au contraire, elle est dans son élément. Djeneba est peut-être malvoyante mais a inévitablement ses autres sens très développés. Elle a su très vite « voir », si je puis dire, mes points de tensions, et surtout découvrir les moindres détails de ma personne ! Mon Dieu, j’ai été passé au scanner !
Alors l’avantage du spa dans le noir c’est que si vous êtes complexées et que vous n’osez pas vous présenter devant une masseuse en petite tenue, vous êtes servies : elle ne vous verra pas ! Mais ce qu’il faut surtout retenir de cette expérience c’est que c’est un véritable retour aux sens… Au vrai… A la découverte de l’autre, sans à priori ni jugement. Car aujourd’hui, malheureusement, on a souvent tendance à trop vite juger sur l’apparence.
En ne voyant pas, on se force à beaucoup plus écouter l’autre, à ne pas le juger sur son physique. Si nous comparons avec la nourriture, c’est comme si nous refusions de manger certains aliments car non appétissants ; en ayant les yeux fermés et ne sachant pas que nous les goûtons, bizarrement, nous les trouvons bons, alors que nous n’en aurions jamais mangés en les voyants…
La vue nous semble essentielle dans notre monde mais elle nous enferme aussi dans un système de pensée où tout doit être « esthétique » et nous oblige aussi à « coller une étiquette » sur le front des gens afin de les catégoriser…
Didier Roche, directeur de l’établissement ainsi que du restaurant dans le noir, cherche avant tout à revendiquer ces idées et à montrer qu’il faut se détacher des apparences et retourner à de vraies sensations, de vraies saveurs, loin d’un effet marketing…
Je terminerai cet article en le citant justement : « Avec un aveugle, une femme a toutes ses chances ! » Autrement dit, mesdames, oubliez vos complexes, ce n’est pas votre physique que l’on regardera mais votre beauté intérieure !
Alors… On l’éteint cette foutue lumière !