J’aurais pu écrire un article sur la bave d’escargot ou sur le venin en rapport avec le thème d’aujourd’hui, les insectes… Mais non ! Pas pour cette fois ! J’ai préféré patauger et murmurer aux petites branchies des poissons…

Pour cela, je suis allée rencontrer Zoé, au « Zenn bar à sieste, fish spa », passage Choiseul dans le 2ème arrondissement de Paris.

zen-le-bar-a-sieste

Quand on arrive dans l’institut, l’ambiance y est zen… Normal c’est à l’origine un bar à sieste… Et quand on descend d’un étage, on découvre deux aquariums avec tout plein de jolis petits poissons… Originale comme déco me direz-vous… Mais, en l’occurrence il ne s’agit pas de déco mais d’esthétisme ! Ici, on pratique la fish pédicure, c’est à dire, le soin des pieds fait par les poissons.

Alors oui, au début, l’idée est un peu saugrenue. D’autant plus qu’on a l’impression d’une attaque de piranhas dès que vos pieds approchent le bac! Car tous ces poissons attendent avec impatience dès qu’ils voient vos pieds arriver… Après, une fois les pieds dans l’eau, ça fait plein de chatouilles, et il faut bien trois minutes pour s’habituer… Mais… Je dois avouer qu’une fois passé ce temps d’adaptation, c’est assez agréable : l’eau est chaude, les poissons vous caressent les pieds… En plus, Zoé vous met une bouillotte en graine de blé autour de la nuque pour vous détendre les cervicales… Que demander de plus ?

Mais, au delà du fait que ce soit une pratique originale, ces poissons, les garra rufa, pour la plupart originaires de Turquie, sont aussi appelés les poissons docteurs ou poissons chirurgiens d’eau douce… Alors Pourquoi ? Parce qu’ils ont des vertus exfoliantes. Avec leur bouche en forme de ventouse, les garra rufa décollent les peaux mortes des pieds et permettent une régénération des nouvelles cellules. Dans certains pays ils sont même utilisés pour traiter des maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, sur différentes parties du corps : l’ichtyothérapie. En France ils ne sont qu’utilisés qu’en terme d’esthétisme et pas thérapeutique, car non reconnus par la Médecine.

garra-rufa-male-poisson-docteur-fish-pedicure

Je tiens quand même à vous rassurer, les poissons ne mangent pas votre peau, ils la décollent seulement, mais ne l’avalent pas… Ils sont nourris comme des poissons classiques, avec des petits flocons pour ceux qui sont en aquarium ou phytoplancton pour ceux qui sont en milieu naturel.

De plus, nos chers petits amis travaillent si bien qu’ils sécrètent une enzyme, dithranol enthralon, qui fait qu’on a la peau toutes douce après !

Une fois le soin terminé, Zoé vous applique une crème pour avoir la peau encore plus douce que ce qu’elle ne l’est déjà. Un thé bien chaud vous attend à l’étage avec, pour finir le soin, un appareil de massage de pieds… l’extase !

Et le prix dans tout ça ? 20 euros les 20 minutes ou 30 euros les 30 minutes, ce qui est plus que raisonnable.

Alors… Arrêtez pelle, râpe, coupe cuticule ou autre instrument de torture pour une jolie pédicure ! Consultez les poissons et vous aurez de beaux petits petons !

Bar à sieste