Richard Brittain

L’affaire date de 2014. Richard Brittain, initialement connu pour être le champion de Countdown, la version anglaise des chiffres et des lettres, l’est aujourd’hui pour un tout autre fait divers: il a traversé le royaume-uni du sud au nord pour traquer une lectrice et… lui exploser une bouteille sur la tête.

 

En 2014, Richard Brittain publie en ligne le prologue de son roman The world rose et le met en vente sur Amazon. Le livre reçoit alors des critiques diverses de la part des lecteurs. Parmi elles, celle de Paige Rolland, une jeune femme de 18 ans qui a été vivement déçue de sa lecture.

 

Elle écrit : «Une prose beaucoup trop prétentieuse, qui révèle trop de choses, et un personnage principal que je déteste déjà»

 

Elle ajoute, loin de se douter de ce qui va se produire : «Malheureusement, M. Brittain est connu sur Wattpad pour menacer les utilisateurs qui ne chantent pas ses louanges (priez pour moi)».

 

Richard Brittain traque en effet la jeune femme sur les réseaux sociaux et parvient à trouver l’adresse de son domicile et le lieu de son travail.

 

Le 3 octobre 2014, il traverse le pays jusqu’en écosse et se rend au magasin où Paige est employée. Il s’empare d’une bouteille de vin et non, il ne la boit pas. Au lieu de cela, il trouve la jeune femme dans un rayon en train de ranger des paquets de céréales, et sans un mot, lui écrase la bouteille sur le crâne.

 

Dans un premier procès qui a eu lieu en novembre cette année, le prétendu auteur a plaidé coupable et sa libération sous caution a été refusée.