alex-smith-J4yQp1lIJsQ-unsplash

Photo by Alex Smith on Unsplash

 

L’événement tant attendu en 2020 n’avait pas pu avoir lieu à cause de la pandémie du Covid-19. Le rendez-vous a alors été remis au 23 juillet 2021. Aujourd’hui, seulement quelques semaines nous séparent de l’événement symbolique. Cependant, l’incertitude plane, le Japon va-t-il maintenir ou annuler l’événement ?

 

Les JO de Tokyo menacés ?

louie-martinez-IocJwyqRv3M-unsplash

Photo by Louie Martinez on Unsplash

 

Un récent sondage réalisé par des agences de presse japonaises indique que 80 % des Japonais sont désormais opposés à l’organisation de l’événement. Si Tokyo devait renoncer à ses Jeux, la Floride souhaiterait les récupérer. Nouvelle intéressante, il est alors crucial pour le Japon de maintenir les J.O cette année.

 

De plus, il y a une recrudescence du virus actuellement au Japon. C’est le quatrième état d’urgence instauré depuis le début de la pandémie. Il sera en place jusqu’au 22 août, alors que les Jeux de Tokyo se tiennent du 23 juillet au 8 août. Ce qui contraint le gouvernement à prolonger des restrictions qui plafonnent notamment à 5 000 le nombre maximum de spectateurs d’événements sportifs. La présidente du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo, Seiko Hashimoto, a annoncé qu’il n’y aurait pas d’alcool, d’embrassade et d’acclamation. Il en sera de même pour les autographes.

Où suivre les JO en France

 

France TV et Eurosport

dario-KJZ_utwLc0w-unsplash

Photo by Dario on Unsplash

 

C’est une nouvelle fois France TV qui assurera la retransmission de ces Jeux Olympiques. Par ailleurs, c’est Eurosport qui a obtenu les droits payants de ces JO 2020 décalés en 2021 et a déjà indiqué que « les Jeux olympiques de Tokyo seront à vivre en direct 24 heures sur 24 sur Eurosport 1 et 2 ainsi que sur Eurosport Player ». Les deux diffuseurs vont dévoiler leur dispositif précis dans les mois à venir.

 

Six nouvelles disciplines doivent faire leur entrée au programme : il s’agit du karaté, du surf, de l’escalade, du skateboard et du baseball-softball. Au total, 33 sports seront représentés. D’ailleurs au passage le fameux joueur Nicolas Karabatik, joueur iconique du PSG, blessé depuis de nombreux mois, est de retour sur les terrains de handball. Il fera parti des joueurs de l’équipe de France de hand pour les Jeux.

 

La Fan Zone des jardins du Trocadéro à Paris

carla-baccari-HZCWIp6Fhmg-unsplash

Photo by carla baccari on Unsplash

 

Les amateurs de compétition sportive vont être ravis ! Une Fan Zone gratuite s’installe du 23 juillet au 8 août 2021 dans les jardins du Trocadéro aux pieds de la Tour Eiffel à l’occasion des JO de Tokyo. L’objectif est de permettre aux Parisiens de suivre l’événement et de participer à Paris Plages ainsi qu’à d’autres évènements organisés par le Comité d’organisation de Paris 2024. Par contre certains élus écologistes et riverains s’opposent à sa mise en place, dénonçant l’impact négatif d’une telle installation sur la nature et l’environnement. Une polémique, on attend voir ce qui va se passer. Il est possible qu’il y ait une annulation.

 

Le 8 août 2021, les villes de Tokyo et Paris organisent un passage de témoin officiel, dans le cadre des Jeux Olympiques. Pour cet événement, la Patrouille de France doit survoler la capitale française avec à son bord, deux personnes sélectionnées. Pour avoir une chance d’être choisi, il vous suffit d’envoyer votre candidature avant le 18 juin ici.