krista-mangulsone-9gz3wfHr65U-unsplash

Photo by Krista Mangulsone on Unsplash

 

La campagne de lutte contre l’abandon des animaux aura bien lieu. Et il le faut d’autant plus que le web et le digital sont devenus des communicants parfaits grâce à la crise sanitaire. D’ailleurs en l’honneur de cette journée, un film sera diffusé par les médias.

 

Un film de sensibilisation pour réveiller les consciences

C’est un film phare de la campagne qui fait le parallèle avec des situations extrêmes que l’homme pourrait aussi vivre en pareilles circonstances. Se mettre à la place des animaux permettrait de prendre conscience des conséquences de cet acte inhumain. La SPA a opté pour un coup de pouce du 7ème art avec la réalisation d’un court métrage.
Un dispositif de communication à 360° pour sensibiliser le public à ce fléau.

 

Ce court métrage et sa déclinaison 30s seront diffusés sur le web et à la télé tout au long de l’été. Une campagne d’affichage et digitale composée notamment de quatre visuels illustrant les épreuves que peut vivre un animal abandonné compléteront le dispositif.

On rappelle que l’abandon d’animaux constitue un délit depuis 1976. Il est considéré comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. Rien qu’en France, ils seraient ainsi plus de 100 000 à être abandonnés.

 

spa

capture d’écran du site de la SPA

 

Une lutte prise très au sérieux

Cette campagne est vraiment prise au sérieux par les régions de France. Certaines ont mis en place des dispositifs vraiment réfléchis, c’est le cas notamment de la Haute Savoie.

 

Un dispositif d’aide est accessible pour les associations locales de protection animale indépendamment dans leur taille avec deux types d’aides :
– Financement de campagnes de stérilisation de chats ou de chiens Financement de travaux ou d’équipements pour des refuges pour animaux de compagnie.
– Les montants alloués aux projets peuvent aller de 2 000 à 300 000 € par projet. Et pour que cela soit possible : l’association doit être régulièrement déclarée depuis plus d’un an ; le devis doit correspondre à des dépenses éligibles, c’est-à-dire effectuées postérieurement à la date de dépôt du dossier.

 

Ces dispositifs montrent que la lutte contre l’abandon des animaux est réelle.
Par exemple pour la maltraitance animale on peut envoyer un mail a DDPP (départemental à la protection des populations).

 

dorothea-oldani-enEBU4SkBlk-unsplash

Photo by Dorothea OLDANI on Unsplash

 

Mars Petcare France : un concours photo pour sensibiliser

Pour lutter contre ce triste constat, Mars Petcare France, en collaboration avec la plateforme communautaire de photographies Wipplay, organise jusqu’au 21 juillet 2021, un concours photographique national afin de sensibiliser et mobiliser à l’importance de conjuguer vacances et animal de compagnie.

Ce concours qui s’adresse aux photographes d’un jour ou de toujours a pour but de valoriser le lien qui nous unit à nos compagnons de vie, et les moments partagés ensemble pendant les vacances. Qu’elles soient spontanées, réfléchies, joyeuses, drôles ou décalées, toutes les photos célébreront le lien particulier que nous entretenons avec nos animaux de compagnie.

vidar-smits-1xrD4sxh9Ow-unsplash

Photo by Vidar Smits on Unsplash

 

Une sélection des plus beaux clichés sera relayée sur les réseaux sociaux pour permettre d’alerter, prévenir, sensibiliser et lutter contre les abandons de chiens et de chats, qui font chaque été près de 100 000 victimes. Un bien triste constat qui est plus que jamais d’actualité alors que ces derniers mois ont été marqués par une hausse des demandes d’adoptions (jusqu’à +30% pendant les confinements), ce qui nourrit les craintes d’une forte hausse des abandons dans un contexte de retour à la vie normale et à l’approche des vacances.
 
L’ensemble des photographies du concours sera apprécié par un jury de professionnels et de personnalités publiques, tous engagés en faveur de la cause animale. Un vote du public, ouvert tout le temps de la compétition depuis la plate-forme, permettra également de récompenser des participants. Les prix: des appareil photo et bien d’autre sur le Site ADN business.fr

 

jeshoots-com-_kRH3sx-__A-unsplash

Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

 

On a un autre site un petit focus dessus « assistance des animaux » qui valorise des histoires touchante autour de cette campagne et qui propose également d’aider, qui propose des adoptions d’animaux. C’est un site sympa bien organisé et si cela vous dit de le visiter n’hésitez surtout pas.
 
Cette lutte contre l’abandon des animaux, c’est une belle initiative. La crise sanitaire à accentué tout, dans plein de domaines. Il y a eu beaucoup d’adoption d’animaux pendant le confinement mais une fois cette crise derrière nous, que se passera-t-il ? Même les saintes écritures, la bible considère la vie animale domestique ayant autant de valeur que la vie humaine. On aura des comptes à rendre… Cela fait réfléchir.