kodawari enseignes

Logo du Kodawari Yokocho (droite) et du Kodawari Tsukiji (gauche) © @kodawariramen

 

Si vous êtes un amateur de la culture japonaise et de ses plats culinaires, vous devez sûrement déjà connaître le Kodawari ramen : l’enseigne de ramen de qualité située en plein cœur de Paris. C’est un véritable voyage gustatif et visuel qui est proposé au client. Au Kodawari ramen, le temps semble s’arrêter un instant. On se retrouve immergé dans le port de Tokyo, au Japon, pour savourer un délicieux ramen et Paris nous semble alors bien loin.
Mais alors, qu’est-ce qui rend le Kodawari ramen si populaire tant gustativement que dans l’expérience client ?

 

Kodawari ramen : culture, immersion et valeurs

Kodawari yoschoko

Kodawari ramen Yochoko. Image prise sur l’instagram @kodawariramen

 

L’enseigne lancée par Jean-Baptiste Meusnier, fondateur et chef du Kodawari ramen, a pour volonté de créer un ramen de qualité et une expérience immersive pour le client en transformant son restaurant en Yokocho (allées, ruelles regorgeant de restaurants et de bars au Japon) et en Tsukiji (marché historique de poissons à Tokyo).

 

Le ramen est un plat que le chef affectionne particulièrement et c’est pour cela que les plats du Kodawari ramen sont d’une qualité incomparable. On est TRÈS loin des nouilles instantanées bon marché, des ramen express à 2 euros ou encore de la concurrence dans le quartier asiatique de Paris. Ici, pour faire un ramen, il faut compter la journée. Rien que la préparation des différents bouillons met des heures et est un travail de longue haleine. Tout est préparé minutieusement et les composantes du ramen sont sélectionnées avec rigueur : viandes et poissons de première qualité, nouilles artisanales de blé et du kansui, œufs et légumes frais… Rien n’est laissé au hasard. L’enseigne a d’ailleurs le label Michelin 2020, la Palme d’Or de la Restauration 2017 par le Leaders Club France et la Palme d’Argent de la Restauration 2018 du Leaders Club International. Elle a également été nommée Enseigne d’or 2018 de l’Originalité lors de la cérémonie de la XXVIIIe Enseigne d’Or.

 

Kodawari ramen : Yokocho

Situé au 29 rue Mazarine dans le 6e arrondissement, le Kodawari ramen Yokocho vous propose une escapade dans les ruelles de Tokyo et une carte de ramen qui ravira les amateurs de poulets et de porcs. Vous trouverez ci-dessous la carte actuelle proposée par l’enseigne. Pour connaître le menu complet, je vous invite à consulter la carte du Yokocho ici. Vous y découvrirez des entrées à base de riz, haricots et d’algues, ainsi que des toppings à rajouter dans votre ramen et la carte des desserts au yuzu, matcha et wasabi. Pour les boissons, découvrez la bière japonaise Kirin ou encore un mojito japonais !

 

yokocho ramen carte

capture d’écran de la carte des ramen au Yokocho prise sur kodawari-ramen.com

 

En attendant la réouverture des restaurants, le Kodawari ramen est disponible à la livraison à domicile pour sa carte de burgers sur la plateforme Deliveroo et à la vente à emporter.

 

yokocho insta 2 yokocho insta

Kodawari ramen Yokocho. Images prises sur l’instagram de @kodawariramen

 

Kodawari ramen : Tsukiji

Situé au 12 Rue de Richelieu dans le premier arrondissement de Paris, près du Louvre, le Tsukiji vous propose une carte de ramen d’exception pour les amoureux de poissons et les végétariens, le tout dans une reconstitution du port emblématique de poissons de Tokyo ! Dépaysement garanti !

 

Ttsukiji insta

intérieur du Kodawari ramen Tsukiji. Photo prise sur l’instagram de @kodawariramen

 

Comme chez le Yokocho, vous pourrez y découvrir des entrées typiques du Japon avec des gyôza, une salade d’algues ou les fameux edamame. Concernant les desserts, vous y trouverez toute une sélection à base de produits nippon comme la cerise et shiso vert glacé ou encore le miso glacé. Vous trouverez ci-dessous la carte actuelle des ramen Tsukiji. Pour découvrir intégralement la carte du Kodawari Tsukiji, c’est ici.

 

carte tsukiji ramen

capture d’écran du site kodawari-ramen.com de la carte des ramen.

 

Alors en attendant le 19 mai, faites-vous plaisir en vous livrant un bon ramen Tsukiji via Deliveroo.

 

ramen daurade insta kodawari

ramen de daurade royale, image prise sur l’instgram de @kodawariramen

 

Kodawari ramen : la passion du ramen

Si le ramen vous passionne autant que Jean-Baptiste Meusnier, je vous invite à prolonger l’aventure sur le blog du Kodawari où vous pourrez trouver des recettes de ramen à faire chez vous, l’origine de ce plat au Japon, et l’actualité de l’enseigne.

tsukiji insta

image prise sur l’instagram de @kodawariramen

 

Découvrez ici les coulisses du Kodawari avec Louis San, Kévin Tran et Jean-Baptiste Meusnier qui relève le défi de réaliser un ramen au budget illimité (spoiler : ça donne faim et envie).

Vous l’aurez compris, le succès du Kodawari est amplement mérité et le Yokocho et le Tsukiji sont une expérience à eux seuls et un voyage au Japon à moidre coût ! Et vous, connaissiez-vous le Kodawari ramen ? Lequel est votre préféré, le Yokocho ou le Tsukiji ? Pour ma part, c’est le Tsukiji (pesco-végétarienne). Avez-vous d’autres restaurants de ramen à nous conseiller ? Quel sera le premier resto où vous irez après le 19 mai ?

Prenez soin de vous et à bientôt !