Ce dimanche 21 mars 2021 est la journée mondiale de la trisomie 21. A cette occasion, nous aurons comme invité sur notre émission radio Thomas Billard Lemaire, président de l’association Hope n’Down. De nombreux thèmes abordés, comme la scolarisation des enfants, la vaccination ou encore des portraits réussites de personnes atteintes de trisomie 21.

national-cancer-institute-fi3zHLxWrYw-unsplash

Photo by National Cancer Institute on Unsplash

 

Comme vous le savez, après les personnes âgées de plus de 75 ans, celles présentant des pathologies à haut risque peuvent être vaccinées contre la Covid-19, et ce, depuis le 18 janvier 2021.

La trisomie 21 fait désormais partie des ces pathologies. Les personnes alors porteuse de trisomie 21 peuvent d’hors et déjà se faire vacciner.

En effet, il est important qu’elles se fassent vacciner car elles risquent de développer des formes très graves de Covid-19. Suite à l’annonce du premier ministre, Jean Castex, le 14 janvier 2021, les personnes atteintes de trisomie 21, également appelée syndrome de Down, pourront donc se faire vacciner.

Une victoire pour le corps médical

Cette annonce est une victoire pour Renaud  Touraine, généticien au CHU de Saint-Etienne et vice-président de la Fédération Française de Trisomie 21. Ensemble, ils ont poussé les autorités sanitaires à accélérer le calendrier et à ouvrir la vaccination aux personnes porteuses de cette anomalie génétique.  Notamment, à celles âgées de plus de 40 ans et aux plus jeunes qui ont une fragilité du système immunitaire ou encore une comorbidité supplémentaire comme l’obésité ou le diabète.

Il est important de rappeler que la trisomie 21 n’est pas une maladie, mais un syndrome. Selon une étude britannique publiée en octobre 2020, les porteurs de cette anomalie présentent un risque accru de développer des formes graves, voire mortelles, du Covid19. Dans leur conclusions, les auteurs estiment que les personnes trisomiques ont quatre fois plus de risque que la population générale d’être hospitalisées pour une infection au Covid-19 et dix fois plus de risque d’en mourir.

 

Personnes atteintes de trisomie 21 : la prise de rendez-vous

smiley-girl-with-down-syndrome-holding-guitar

© Freepik

Tout adulte atteint de trisomie 21, sans limite d’âge, peut prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19. Pour cela, plusieurs moyens sont mis à disposition :

– aller directement sur la plateforme du centre de vaccination la plus proche de chez soi, si le centre de vaccination est identifié

–  se connecter sur le site www.sante.fr et suivre les indication. Le site vous dirige vers la fiche du centre de vaccination le plus proche de chez vous. Vous pourrez ensuite accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne du centre qu’on vous aura trouvé.

 

Si vous rencontrez des difficultés pour prendre un rendez-vous via les moyens mentionnés ci-dessus, vous pouvez contacter le numéro vert national 0 800 009 110 ouvert tous les jours de 6 heures à 22 heures. Vous serez ainsi redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche de chez vous. Vous obtiendrez également un accompagnement pour vous faciliter la prise de rendez vous pour une vaccination contre la Covid-19.
Dans ce contexte, il est recommandé aux personnes de réaliser au préalable une consultation pré-vaccinale. L’accès au centre de vaccination sera possible sur présentation du certificat médical, remis lors de cette consultation pré-vaccinale.