kinga-cichewicz-5NzOfwXoH88-unsplash

Crédits : Photo by Kinga Cichewicz on Unsplash

Ce vendredi 19 mars est la journée internationale du sommeil. Cette année, c’est une édition assez spéciale qui s’offre à nous compte tenu de la situation actuelle. En effet, l’épidémie du covid-19 a engendré beaucoup de stress et bousculé notre qualité de vie. Cette modification de nos habitudes est une préoccupation majeure pour un français sur deux. C’est pourquoi, cette année, l’INSV a souhaité faire le point sur les effets du second confinement et des conséquences du covid-19 sur le sommeil des Français. L’objectif est de livrer ensuite des recommandations à adopter en temps de crise pour avoir un sommeil de qualité.

 

Programme virtuel de cette 21ème journée internationale du sommeil

Cette année, le programme de la journée internationale du sommeil se passe majoritairement en virtuel.  Vous y trouverez des conférences,  portes ouvertes, animations, des ateliers ainsi que des rencontres.

 

Voici quelques noms d’intervenants et les débats proposés cette année :

       – Emma Matelas sensibilisera « l’importance de bien dormir » avec Marc Rey, Président de l’INSV et neurologue, et Marine Lorphelin, future médecin.

        – Un atelier sur les apnées présenté par des spécialistes du sommeil, le Dr Sandrine Launois, pneumologue, et le Dr Isabelle Meney Essaber, médecin ORL, répondront en direct à toutes vos questions.

      – Au Centre du sommeil de Pau et Aressy : une conférence animée par le Dr Alendre Dakar, neurologue et spécialiste du sommeil à la Clinique médicale et cardiologique d’Aressy.

      – « Le sommeil devient-il un luxe ? Aspect biologiques et sociétaux » : une conférence animée par Armelle Rancillac, chercheur en neurosciences au Collège de France, et Joëlle Adrien, neurobiologiste et directrice de recherche à l’INSERM.

        – « Dormir malgré tout : du Covid aux situations extrêmes ». Le Dr Sarah Hartley vous expliquera comment la pandémie a modifié notre sommeil, ensuite Arthur Le Vaillant prendra la parole sur le sujet du sommeil des navigateurs solitaires et de leur sommeil lorsqu’ils sont en courses. Enfin, le Dr Sylvie Royant-Parola conclura cette intervention sur l’adaptation du sommeil en situation extrême.

 

Si vous désirez en savoir plus sur l’organisation et le programme de cette journée, je vous invite à consulter la programmation de l’événement disponible sur le site de l’INSV. A noter que ces conférences sont accessibles en ligne et nécessite une inscription par mail, Facebook, Zoom, quand elles ne sont pas en livre YouTube.