49724287326_946f6f8d37_c

Crédits: Flickr

Effectivement, plusieurs syndicats et associations féministes appellent à faire grève et à manifester partout en France.

Comme chaque année à la même date, les femmes se réunissent et descendent dans la rue. Pour cette journée internationale des droits des femmes 2021, 37 organisations féministes appellent les « premières de corvées » à se rassembler et à faire grève le lundi 8 mars afin de « dénoncer les injustices » subies par les femmes.

L’objectif de cette nouvelle mobilisation est de rappeler les inégalités salariales dont sont encore et toujours victimes les femmes, mais aussi de mettre l’accent sur la fragilité de leur situation en cette période de crise sanitaire.

Lors d’une conférence de presse organisée le 1er mars, plusieurs syndicat (CGT, FSU et Solidaires) y compares des associations féministes ont expliqués: « Le 8 mars, nous serons en grève avec les femmes du monde entier pour refuser toutes et tous ensemble de payer le prix de la crise avec notre travail, notre salaire, notre corps ».

la co-secrétaire générale de la FSU, Murielle Guilbert a expliqué aux Echos: « Le confinement a pesé très lourd sur les femmes depuis maintenant un an que dure cette crise sanitaire, que ce soit en matière de santé, d’emploi, de risques de violences intrafamiliales accrues, sans compter que ce sont pour beaucoup des métiers à prédominance féminine qui ont assuré la continuité pendant le confinement ».

Un rendez-vous à noter.

À Paris, le cortège de la manifestation s’élancera de Port-Royal à 13h, pour rejoindre la place de la République.

De nombreux autres rassemblements sont prévus aux quatre coins de la France le 8 mars. Par ailleurs, plusieurs organisations, dont « Osez le féminisme », « Les Effronté·es », ou encore l’Unef invites les femmes mais aussi les hommes à faire grève ou à cesser le travail lundi 8 mars dès 15h40 afin de dénoncer les écarts de salaire.

Pourquoi cette heure précisément ? C’est à 15h40 que les femmes ne sont plus payées, si l’on prend en compte l’écart salarial global avec les hommes.

Puis du coté d’Instagram on a également l’observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur qui propose un webinaire pour ce lundi 8 mars intitulé: « plafond de verre », une table ronde pour discuté de la femme à l’université.

Voilà: Je n’ai pas tout dit…

Si vous voulez en savoir plus aller y voir directement ces sites dans l’agenda et le site internet de l’émission ou bien allez y sur le site Sortir Paris.

Des manifestations nécessaires surtout en ce temps de crise, la femme qui à contribué à sauver de nombreuses vie. On a vraiment des figures marquantes, ces femmes aux pouvoirs qui ont su bien gérer la crise sanitaire. On a par exemple la ministre de la nouvelle Zélande Jacindha Arderne, il n’y avait plus de cas de covid en nouvelle Zélande grâce à ça bonne gestion. Et elle est devenu très populaire…