50355110213_7071fd7241_c

Crédits: Flickr

Pour cette chronique il important de parler des jeunes, des étudiants fortement touchés par la crise de la covid 19.

Qu’est ce que l’état à fait pour eux, L’état français s’est sérieusement penché sur le sujet. Le gouvernement s’est porté solidaire.

Repas à 1 euro, accompagnement psychologique, coup de pouce à l’installation… Le Gouvernement se mobilise en faveur des étudiants et jeunes actifs souffrant de l’impact économique et sanitaire de la crise de la Covid-19.

Les jeunes sont particulièrement éprouvés par les impacts de la crise sanitaire, et ils sont nombreux à avoir exprimé leur mal-être.

Le média Brut. À d’ailleurs laissé la parole aux étudiants…

Mais aussi BFMTV, où le journaliste Bruce Toussaint à donné la parole au vidéaste Hugo décrypte face à la secrétaire d’état à la jeunesse Sara el Hairy. Montrant bien la détresse des étudiants face à la crise.

Pour y répondre, l’État a déployé ou renforcé un arsenal de mesures relatives à l’emploi, à l’enseignement supérieur, au logement et à la détresse psychologique.  

Pour l’emploi qu’est ce qu’on a

Le plan Jeunes « 1 jeune 1 solution », lancé depuis le 23 juillet 2020,  qui regroupe de nombreuses solutions pour accompagner les jeunes face à la crise. 

100 000 offres d’emploi disponibles sur la plateforme #1jeune1solution

gouvernement.fr

Tout savoir sur le plan Jeunes « 1 jeune 1 solution »

1jeune1solution.gouv.fr

Ainsi, pour tout jeune de moins de 26 ans recruté en CDI ou CDD de plus de trois mois entre le 1er août 2020 et le 31 mars 2021, le plan prévoit une compensation de charge de 4 000 euros. Il mobilise également une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour l’embauche d’un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et de 8 000 euros pour l’embauche d’un alternant de plus de 18 ans.

Je cherche un emploi ou une alternance

1jeune1solution.gouv.fr

Le Service civique est également une solution pour permettre aux jeunes de s’engager et de trouver un accompagnement, tout en acquérant des compétences nouvelles. À ce titre, 100 000 missions supplémentaires (associations, collectivités territoriales, administration), dont 10 000 en Ehpad, ont été créées. Les jeunes volontaires (de 16 à 25 ans sans condition de diplôme et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) sont indemnisés à hauteur de 580 euros nets par mois, avec un supplément de 108 euros, désormais ouvert à tous les boursiers.

Je souhaite trouver une mission en service civique

service-civique.gouv.fr

Avec le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), plus de 100 000 nouveaux parcours de formations qualifiantes ou pré-qualifiantes sont proposés aux jeunes avec peu ou pas de qualifications.

En 2021, 200 000 entrées en Garantie jeunes (accompagnement vers l’emploi en plus d’une rémunération de 497 euros par mois) seront proposées aux jeunes les plus éloignés de l’emploi, soit un doublement des places disponibles par rapport à 2020. Les conditions d’entrée dans le dispositif ont été assouplies pour permettre à davantage de jeunes d’en bénéficier.

D’autres dispositifs d’accompagnement vers l’emploi sont également renforcés : parcours contractualisés d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), parcours emploi compétence (PEC), accompagnement intensif des jeunes (AIJ)… En tout, ce sont près d’un million de solutions d’insertion vers l’emploi qui seront proposées aux jeunes les plus en difficulté cette année.

Je souhaite entrer en Garantie jeunes

travail-emploi.gouv.fr

Enfin, les jeunes diplômés, inscrits à Pôle emploi, qui étaient boursiers sur l’année universitaire 2019-2020, peuvent bénéficier d’une aide de Pôle emploi pendant quatre mois équivalent à 70% du montant net de leur ancienne bourse. Une aide additionnelle de 100 euros sera versée à ceux ne vivant pas chez leurs parents.

Je suis ancien boursier et je souhaite profiter de cette aide

travail-emploi.gouv.fr

Des aides également dans:

Enseignement supérieur, un programme à été mise en place par la ministre Frédérique Vidal.

Accompagnement psychologique

Logement

Santé et vie quotidienne

Donc je n’ai pas tout donnée, allée y voir sur le site du gouvernement ou vous aurez plus détail.

C’est tout pour ma chronique et merci au gouvernement français pour cette solidarité…