Salt and Sanctuary, le sel c’est la vie
Posté le 13 octobre 2018 dans articles tableau de bord par Olivier.
Loué soit le sel! Ska Studios vient de porter son jeu Salt and Sanctuary sur la Nintendo Switch lui offrant son premier Dark Soul like. Le jeu est un RPG d’action à défilement horizontal avec des éléments de plate-forme, qui se déroule sur une île mystérieuse regorgeant de bêtes morts-vivants et de créatures qu’on croirait sorties de l’univers de Lovecraf.
Le début du jeu vous invitera à créer votre personnage, choisir son sexe, son nom, ses caractéristiques physiques mais surtout sa classe qui vous octroiera des équipements prédéfinis.
Puis l’aventure démarre sur un navire pris d’assaut par des brigands qui cherchent à enlever une princesse. Après en avoir tranché quelques uns vous vous retrouvez devant une immense créature qui ne fera qu’une seule bouchée de vous.
On se retrouve échoué sur une île mystérieuse où il faudra survivre en combattant tous les ennemis et créatures que vous rencontrerez et en utilisant le sel qu’ils laissent après leur mort afin de rendre votre personnage plus fort et vos armes plus meurtrières.
Le jeu reprend donc exactement la mécanique des jeux Dark souls ou Bloodborne. Vous collectez le sel sur vos ennemis morts mais si vous vous faites tuer vous le perdez. Il ne vous reste alors qu’une seule chance pour vous venger de l’ennemi qui vous a tué afin de récupérer le sel perdu. Si on vous tue avant cela, le sel sera perdu pour toujours. La meilleure technique consiste donc a trouver les hôtels d’offrandes permettant de transformer le sel en expérience lorsque vous en possédez la quantité suffisante. Le garder sur vous trop longtemps est clairement suicidaire.
Contrairement à ses illustres modèles qui se jouaient en 3D, Salt and Sanctaury lui se joue en 2D. Ainsi la vue défilante du scrolling et la nature plus jouissive de son gameplay font de lui un jeu plus rapide et plus rythmée. Votre personnage qui possède deux armes en permanence peut attaquer (attaque forte ou faible), esquiver et parer; mais chaque action utilise de l’endurance et il faudra en permanence jeter un œil sur la jauge afin de ne pas se trouver désemparé.
Le monde est extrêmement grand et interconnecté, avec des raccourcis à la Dark Souls à découvrir afin de gagner du temps dans l’exploration.
La direction artistique de Ska Studios est sublime. On croirait que le jeu est dessiné à la main. Elle est cependant très sombres et cela peut avoir quelques conséquences sur la visibilité lorsqu’on joue sur l’écran de la Switch qui n’excelle pas dans les jeux à faible luminosité. La maniabilité aux Joy-Cons est relativement bonne malgré la petitesse des boutons mais si vous utilisez le jeu sur votre télé le confort d’une manette Pro sera appréciable. Gros point positif à noter : le jeu est en 60 images secondes sur portable ou télé. La fluidité est donc exemplaire ce qui est un plus pour ce genre de jeu où les réflexes comptent.
Et des réflexes il vous en faudra puisque Salt and Sanctuary est aussi difficile que les jeux dont il s’inspire. Vous mourrez très souvent et de façon spectaculaire, mais vous apprendrez de vos morts et vous adapterez. Les patterns des boss sont redoutables et vous demanderont plusieurs essais afin de les analyser. Avec un peu d’entrainement et de leveling-up en moissonnant le sel vous devriez vous en sortir. Patience!
Fans sadomasochistes de Dark Souls n’hésitez donc pas à vous précipiter sur Salt and Sanctuary. Ce clone 2D vous apportera tout ce qui fait le charme de ses prédécesseurs que ce soit au niveau du challenge, des mécanismes de jeu, du gameplay ou de l’ambiance.
Salt and Sanctuary est disponible sur Switch (version testée) mais aussi sur PC et consoles Playstation à un prix pas très salé d’une vingtaine d’euros.