Enfin un Mario Tennis qui va Federer !
Posté le 30 septembre 2018 dans articles tableau de bord par Olivier.
Mario Tennis c’est un peu le Mario Kart du tennis chez Nintendo. C’est amusant, précis, fédérateur et ça revient souvent. Trop souvent peut être car ces dernières années on ne peut pas dire que les Mario Tennis étaient tous au top. Le dernier en date sur WIIU était même ultra décevant avec son contenu maigre et ses champignons géants qui ruinaient complètement le gameplay. La formule semblait usée et il était donc temps pour Nintendo de rectifier le tir (de balle) afin de proposer un épisode convenable sur sa nouvelle « console portable de salon » la Nintendo Switch.
Alors Mario Tennis Aces remplit-il sa mission?
Oui pour sûr et il offre même un des meilleurs épisodes de la série avec les versions Nintendo 64 et Gamecube en remportant le pari de l’innovation sur plusieurs plans.
Graphiquement le titre bénéficie bien évidemment de la puissance supérieure de la Switch sur ses aînées et on a donc un jeu en full HD très coloré qui en met plein la vue, avec des animations splendides et des effets spéciaux géniaux. Tout est d’un très grande finesse que ce soit sur la télé mais aussi sur l’écran de la Switch en mode portable. Le framerate est excellent et aucun ralentissement ne viendra gâcher vos matchs.
Au niveau du contenu c’est aussi un sans faute. Contrairement à l’épisode WIIU, le jeu vous propose un grand nombre de modes différents.
Un Mode Aventure pour jouer en solo refait son apparition.
En complément du Tutoriel, il va vous permettre à travers plusieurs niveaux sous forme de « mini-jeux » de vous familiariser en douceur avec les contrôles de base d’un jeu de tennis (les lifts, les amortis, les lobs etc…). Dans ce Mode Aventure scénarisé qui possède un certain aspect RPG, vous incarnerez Mario qui devra libérer ses amis victimes d’une malédiction. Ce mode permettra en autre de récupérer de nouvelles raquettes aux compétences diverses, d’améliorer les statistiques de votre personnage, mais surtout de vous entraîner à maîtriser les nouveautés de gameplay du jeu.
La grosse nouveauté de cet épisode vient de sa façon de jouer avec l’introduction des frappes instincts et de la course instinct. En jouant vous remplissez une jauge qui vous permettra en temps voulu d’utiliser la frappe instinct en vous plaçant sur la zone étoilée qui apparaîtra sur le court. Cette frappe ralentira le jeu vous permettant de placer un curseur là où vous voulez que la balle parte à une vitesse folle. Seule possibilité pour votre adversaire de récupérer ces balles sera d’utiliser cette même jauge pour enclencher une course instinct afin de ralentir le temps de son côté et de renvoyer la balle.
Seul ombre au tableau les frappe instincts peuvent briser les raquettes des joueurs. La Super frappe instinct (jauge pleine) peut même briser un un coup la raquette de l’adversaire si celui-ci ne renvoie pas la balle sur le bon timing. Timing qui est très exigeant et précis, histoire de corser un peu la chose.
Ces frappes changent radicalement la façon de jouer à Mario Tennis et nous obligent à faire attention au choix de notre raquette. La gestion de l’équipement est donc plus poussée dans cet épisode et les nouveautés de gameplay permettent d’offrir des retournements de situations surprenants.
Le Mode Tournoi est toujours de la partie et permettra de remporter les différentes coupes du jeu (coupes Champignon, Fleur, Etoile…) en affrontant une série d’adversaires contrôlés par le jeu.
Le Mode Jeu Libre est probablement le mode le plus sympathique du jeu puisque vous pourrez y affronter vos amis en organisant des matchs dont vous pourrez modifier les paramètres à votre convenance en début de partie. Fun garanti à plusieurs!
Notez cependant que pour pouvoir avoir accès au jeu en ligne il vous faudra désormais posséder un Pass Nintendo Online qui coûte une vingtaine d’euros par an.
Le soft propose aussi des modes temporaires comme en ce moment le Mode défi en coopération qui permet à plusieurs joueurs en ligne d’affronter les Boos (les vilains fantômes farceurs des jeux Super Mario) qui vous ont volé des pièces d’or. Récupérer ces pièces vous permettra d’obtenir des goodies pour vos personnages (tenues, équipements…)
Niveau contenu Mario Tennis Aces se la joue un peu à la Splatoon 2 puisque régulièrement Nintendo rajoutera pour les abonnés au Nintendo Online des nouveaux modes mais aussi de nouveaux personnages, dont Bloups depuis peu.
Très bon cru donc pour ce Mario Tennis Aces qui grimpe régulièrement depuis sa sortie sur les podium de ventes de jeux vidéos en France.
Il permet d’oublier la « catastrophique » version WIIU et espérons-le de repartir sur de bonnes bases. Il conserve l’ADN de la série, à savoir ce mélange de fun et de précision technique dans le gameplay si cher à la série.
L’investissement sur le long terme vaut le coup puisque Nintendo semble enclin à fournir du contenu régulier au titre. Si vous avez retourné Mario Kart et Splatoon 2 et que vous recherchez pour votre Switch un bon jeu multijoueurs ne passez pas à côté d’un des meilleurs volets de la série.
Mario Tennis Aces est disponible en version boite chez vos revendeurs de jeux préférés et aussi sur le Nintendo Eshop de votre Switch.