BIG BANG STATION EN ORBITE DE PLANET ALPHA
Posté le 17 septembre 2018 dans articles tableau de bord par Olivier.
Planet Alpha est un jeu indépendant du studio éponyme et édité par Team 17 qui vient de sortir sur PC et consoles. Dans la peau (ou plutôt le scaphandre) d’un humanoïde équipé d’une combinaison spatiale, vous vous réveillez sur une planète à l’apparence désertique. Qui êtes-vous? Où êtes-vous? Que vous est-il arrivé? Nul ne vous le dira. A vous de faire marcher votre imagination. Tout ce dont vous vous rendez vite compte c’est que vous vous trouvé isolé sur cette planète étrange et qu’il va falloir survivre.
Planet Alpha est un jeu de plateforme side-scroller faisant beaucoup penser aux références du genre que sont Limbo et Inside du studio Playdead.
Votre personnage possède une palette d’actions assez simples comme s’accroupir, tirer des objets, s’accrocher à des murs recouverts de plantes… Par contre, vous ne possédez pas d’arme pour vous défendre. Il faudra donc la plupart du temps vous cacher pour éviter les dangers, ce qui donne au jeu un côté infiltration.
Plus vous avancez dans l’aventure plus vous découvrez un monde d’une richesse incroyable et rempli de menaces en tout genre. Si la planète elle-même ainsi que sa faune et sa flore se montrent hostiles, la principale menace sera une
invasion de robots venus de l’espace, tout droit sortis du cinéma fantastique des années 60 (Perdu dans l’Espace, La guerre des mondes). Ces robots improbables débarquent par milliers, munis d’armes laser et tirant à vue sur tout ce qui bouge. Leur intention est clairement la destruction de toute forme de vie sur cette planète. Ne possédant pas de moyens de vous défendre, vous devrez faire marcher vos neurones afin d’utiliser les éléments du décor pour vous cacher et passer sous les radars de ces robots meurtriers. Heureusement pour vous, vous disposerez rapidement d’un pouvoir vous permettant de manipuler à votre guise le cycle jour/nuit. Par simple pression des gâchettes droite et gauche de votre manette, vous pourrez avancer ou reculer le temps. Cela vous permettra par exemple de faire
pousser grâce à la lumière du jour les plantes et de vous y cacher, ou bien grâce à la nuit de faire pousser
des champignons géants qui vous serviront de plateformes. Le cœur du gameplay et de votre survie dépendra tout particulièrement de ce pouvoir.
Si le décor du tout début de votre aventure consiste en une étendue désertique sans fin, la suite de votre périple vous plongera dans des environnements bien plus fabuleux, d’une richesse incroyable mais également remplis d’une faune et d’une flore menaçantes.
Bien que le jeu soit réalisé principalement en low poly (des polygones monochromes peu détaillés) sur ses premiers plans, la richesse graphique du titre vient de l’avalanche de détails qui se trouvent dans ses arrières plans.
Planet Alpha est un jeu magnifique ! Vous allez traverser des environnements d’une beauté inouïe que ce soit des plaines luxuriantes, une forêt digne du film Avatar ou des grottes qu’on croirait issues du film Voyage au centre de la Terre. L’avalanche de détails vous laissera à de nombreuses reprises scotché devant votre écran en pleine contemplation.
Le jeu vous offrira souvent des séquences de fuites mémorables face à des créatures gigantesques ou face à un robot géant, véritable Némésis. Durant ses passages, vos réflexes seront mis à rude épreuve.
Si le jeu n’est pas très difficile en soi, on meurt souvent. Certaines séquences demanderont plusieurs essais afin de comprendre ce qu’il convient de faire afin d’éviter le danger. Mais les points de passages et de sauvegardes sont réguliers et permettent de reprendre à proximité des endroits où on a perdu la vie. Le jeu comporte une dizaine de chapitres qui pourront être rejoués à votre guise. Si l’aventure se fait principalement en ligne droite, sachez que le jeu possède quatre niveaux bonus à débusquer. Ces niveaux vous emmèneront dans des zones étranges où la gravité est altérée et dans lesquels vous devrez trouver quatre artefacts qui vous permettront de voir la vraie fin du jeu. Ne passez pas à coté de la recherche de ces quatre niveaux si vous voulez voir la vraie fin du jeu.
Côté négatif, on ne retiendra qu’une physique parfois un peu déroutante. Même si cela aura probablement peu d’impact sur le gameplay, on ne peut rester que surpris lorsque le héros se fait littéralement éjecter à cent à l’heure dans le décor au moindre coup de laser dans le dos. Espérons qu’un patch salvateur corrige ce défaut.
Planet Alpha est disponible pour une vingtaine d’euros sur PC, Xbox One, Playstation 4 et Nintendo Switch. Il est optimisé 4K pour les PS4 PRO et Xbox One X.