Sport d’intérieur
Posté le 16 décembre 2017 dans articles tableau de bord par Pierre.
Cette semaine vous l’avez compris le titre est clair, je vous parle d’un sport se pratiquant à l’intérieur. Alors cela aurait pu être du Handball mais j’en ai parlé il y a peu. D’ailleurs à ce propos je vous avais parlé de l’équipe de France Féminine de Handball et de leurs bonnes chances de succès et bien sachez qu’elles sont en demi-finale du championnat du Monde. Le match aura lieu le 15 novembre et ce sera à 20h45 en direct sur beIN Sport et TMC. Bref, ce n’est donc pas le Handball cette fois ci, cela aurait pu être le basket et bien non plus. Ce sera un sport un peu mois populaire et peu moins connu en la présence du Futsal.
Le Futsal est tout simplement du foot en salle avec deux équipes ayant 5 joueurs en même temps sur le terrain et chaque équipe peut disposer d’un maximum de 7 remplaçants. Un match dure 40 minutes réparties en 2 mi-temps de 20 minutes. Sachez également qu’à la différence du foot nous parlons ici de temps de jeu effectif, c’est-à-dire que dès lors qu’il y a un arrêt de jeu : touche, corner, faute… Le chrono est arrêté immédiatement comme à l’image du basket.
Alors pourquoi vous parlez du Futsal ? Et bien tout simplement parce que le championnat d’Europe aura lieu dès la rentrée à savoir du 30 janvier au 10 février en Slovénie et pour être plus précis à Ljubljana. La compétition sera composée des 12 finalistes, qui sont d’abord répartis en 4 poules de 3 équipes avant de passer aux phases finales. Sachez que la France fait partie de ces finalistes et qu’elle aura fort à faire dans son groupe D avec pour concurrent principal l’Espagne tenante du titre. Sans oublier l’Azerbaïjan, qui certes n’est pas du même calibre que la Roja mais n’est pas arrivé parmi les finalistes par hasard non plus. Sachez également que ce sera la première compétition internationale pour les Bleus qui jusqu’à présent n’étaient jamais parvenus à tel stade d’une compétition. Ce sera
donc le saut dans le grand bain pour l’ensemble des joueurs et du staff lors du premier match. Match qui se tiendra le mercredi 31 janvier et pour bien faire, qui sera contre les Espagnols tenants du titre.
Alors bien évidemment un petit mot sur le pays hôte de la compétition : la Slovénie. Pays peu connu du grand public, comme la plupart des pays de l’Europe de l’Est, à tort d’ailleurs. Et bien sachez qu’à Ljubljana vous serez plongés entre centre-ville historique du Moyen-Age et architecture moderne. Vous pourrez visiter notamment : la cathédrale Saint Nicolas connu pour ces deux magnifiques clochés et sa couleur blanche immaculée ou encore le Pont des Dragons créer il y a plus d’un siècle et considéré comme l’une des plus belles œuvres architecturales de l’Europe de l’Est. Alors je vous le concède, la Slovénie fin janvier début février il n’y fait pas très chaud, comptez entre – 4°C et -10°C. Mais comme je vous l’ai dit le futsal c’est à l’intérieur et puis vous pourrez toujours vous réchauffer soit avec des pintes de bières avoisinant les 2€ ou encore de la vodka artisanale à un prix défiant toute concurrence.
Alors allez, pour bien commencer l’année on va à Ljubljana.