Sundered : résistez ou succombez !
Posté le 17 septembre 2017 dans articles tableau de bord par Olivier.
Séparé ou écarté… c’est la traduction de Sundered. Vous incarnez Eshe, mécanicienne de profession mais surtout vagabonde. Eshe se retrouve coincée dans des cavernes d’un monde en ruines, habités par d’horribles créatures.
Sundered vous propose de beaux graphismes en 2 D, style cartoon, dessiné à la main. Vous évoluerez dans 4 mondes différents. Chaque monde a son univers bien à lui, avec des graphismes un peu répétitifs.
Le jeu est un pur Metroidvania : c’est à dire un jeu d’exploration avec des mondes connectés entre eux, composés de multiples pièces fermées par des portes ou des portails. Certaines sont accessibles par des armes ou capacités particulières, vous obligeant à les explorer plus tard.
Moi, perso j’adore. Metroid me fait replonger dans mon enfance… euh dans les années, je veux dire ou je n’étais pas encore conçu.
Le gameplay est simple : on n’a pas à appuyer sur 15 boutons, comme sur les jeux NES. Pas contre, la difficulté est assez élevée.
Parfois, une horde d’une vingtaine d’ennemis ne vous lâche plus. On est enseveli par des furies comme quand il reste une seule petite culotte en période de solde. Ce qui fait laguer le jeu. Ca freeze, comme Petit Manu.
On meurt souvent, très souvent. Normal c’est un die and retry autrement dit… mourir et réessayer, pour savoir éviter les pièges et s’acheter armes et habilités qui vont vous aider à progresser. Mais attention, si vous optez pour ces options, vous perdrez votre humanité et la fin ne sera pas la même…
Mais rassurez-vous, Sundered est loin d’être répétitif ! Certaines parties du jeu sont en effet aléatoires : les pièces secondaires changent.
Vous pouvez tuez les boss, dans l’ordre que vous voulez, du moins ceux qui sont accessibles. Ils sont gigantesques, certains même trop, et vous aurez du mal à vous visualisez sur l’écran.
Malgré sa difficulté élevée, Sundered reste un excellent jeu, surtout pour ceux qui adire le style Metroid.