big data et élections présidentielles

De gauche à droite : Mme le Pen, M Fillon, M Macron, M Mélenchon, M Hamon

Comme je l’ai dit dans ma chronique hi-tech de l’émission spéciale « Président » : qui dit président de la république dit campagne présidentielle ! Ce gros temps fort de la période électorale s’articule dans des stratégies politiques, de caps idéologiques (Ou pas), ou encore d’un plan de bataille marketing et communication ! Et dans cette guerre de candidats pour l’Elysée, l’exploitation du big data – que l’on peut traduire littéralement « grosse donnée » – est devenu le nerf de la guerre ! L’exploitation des données numériques recouvre un champ très large et en perpétuelle évolution.

 

Le réseau social de micro-blogging Twitter a comptabilisé plus de 54 millions de tweets si l’on prend juste cet exemple ! Des millions d’électeurs connectés dont leurs données sont des sources précieuses pour les équipes de campagne des candidats ! Dans cette bataille tous les moyens sont bons pour exploiter ce big data, que ce soit des candidats qui utilisent votre numéro de téléphone ou votre adresse mail pour vous délivrer leur message, et surtout vous inciter à faire le bon choix !

 

3 sociétés au service des candidats lors de l’élection présidentielle 2017

 

Des entreprises se spécialisent dans ce domaine du big data au service des candidats comme Nation Builder, Federavox ou Liegey Muller Pons ! Ces sociétés ont été sollicité par les candidats pour travailler sur leur stratégie marketing et l’optimisation de exploitation du big data. L’objectif est clair : gagner les électeurs les plus susceptibles de basculer son choix vers le candidat ou convaincre celui qui est tenté par l’abstention de gonfler les rangs de son éléctorat. C’est une pratique qui s’est popularisée durant la campagne victorieuse de Barack Obama et qui s’est exportée tardivement en France. Le big data bien exploité peut s’avérer votre meilleur allié comme il peut s’avérer être inefficace dans des cas de figures inédits. Si nous ne connaissons pas la portée et l’efficacité de cette exploitation de données, il y en a déjà qui se sont cassé les dents !

 

Comme la société Filteris qui s’est servi du big data et de celle qui circule sur les réseaux sociaux pour mesurer le poids numérique des candidats ! Avec le partenariat d’Euromediations leur prévisions avaient donné François Fillon et Marine le Pen qualifié au 2nd tour ! Vous pouvez vous marrer mais devant ce premier flop, ces même entreprises avaient prédit la victoire de Donald Trump, Brexit et la qualification de François Fillon, malgré les instituts de sondages classiques qui donnaient des résultats inverses.

Moralité : Même bien étudié, le big data ne donne pas un résultat à l’avance 😉