On pourrait croire à une blague, ou l’oeuvre d’un artiste contemporain un peu perché. Il n’en est rien. L’installation du siège de métro doté d’un torse et d’un pénis moulé (vous avez bien lu) est l’initiative d’une campagne de lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun.

 

France Info a repris la video initiale :

Une campagne de prévention

 

Cette campagne de prévention a pour but d’éveiller les consciences et est en fait une expérimentation sociale.

 

Au-dessus du siège en question, un sticker avec l’inscription : Exclusivo para los hombres. Traduisons : Uniquement pour les hommes.

 

Au sol une autre inscription : es molesto viajar aqui pero no se compara con la violencia sexual que sufren las mujeres en sus traslados cotidianos.

Autrement dit : Il est dérangeant de s’assoir ici mais cela est incomparable avec la violence sexuelle dont souffre les femmes dans leurs trajets quotidiens.

 

L’objectif de la campagne est de faire ressentir aux hommes le malaise des femmes confrontées à ceux qui se « frottent » dans le métro.

 

D’ailleurs, au delà de l’installation de ce « siège à verge », une autre vidéo cherche également à dénoncer le regard des hommes sur le postérieurs de ces mesdames. L’écran d’affichage des transports se transforme en film voyeur : le derrière des messieurs s’affiche en gros plan suivi du message : esto los sufren miles de mujeres todos los dias.

Encore une petite traduction! -> Ceci est ce que subissent des milliers de femmes tous les jours.

 

Mesdames (ou messieurs, chacun ses envies), rincez vous l’oeil :

 

 

Les 2 vidéos sont devenues virales en Amérique Latine et sont largement relayées sur twitter avec le Hashtag #NoesdeHombre (On le traduirait par : ce n’est pas digne d’un homme)

 

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Concernant le ou les sièges, on ne sait pas s’ils existent ou ont été installés uniquement pour la vidéo. Le premier article (en espagnol) sur le sujet date du 22 Mars. Un Article largement relayé sur les médias web français : Le Nouvel Obs, le Huffingtonpost

 

Le harcèlement sexuel dans les transports ne date pas d’hier.

 

Il y a déjà plus de 3 ans, je visitais la capitale du Mexique et une chose m’avait déjà frappé : il existe dans les métro et métrobus, des wagons exclusivement réservés aux femmes pour lutter contre les violences. Un système que j’avais déjà observé en Colombie.

 

Les chiffres au Mexique sont assez marquants : 9 femmes sur 10 se disent victimes d’harcèlement sexuel dans le métro.

 

Pas de quoi juger le Mexique. La France n’est pas un meilleur exemple. D’après un sondage de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, 87% des femmes auraient déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les transports en commun. Des chiffres identiques donc.

 

Sauf qu’en France, aucune initiative n’a été prise pour éradiquer le problème.

 

Ronan