Dragon Quest VIII l’Odyssée du Roi Maudit sur Nintendo 3DS est le remake du jeu sorti en 2004 sur Playstation 2 au Japon. Dans ce jeu de rôle japonais dessiné par le papa de Dragon Ball, Akira Toriyama, vous incarnez un soldat qui accompagne un roi et sa fille victimes d’une malédiction lancé par l’horrible Dhoulmagus, sorte de bouffon démoniaque. Le Roi Trode a en effet été transformé en monstre hideux à la peau verte et sa fille Médéa en jument. Il vous appartient de les aider à se venger et à retrouver leur forme humaine.

Vous ne serez évidemment pas seul dans cette aventure. Vous serez accompagné de Yangus un bandit repenti un peu idiot mais costaud. Au cours de votre aventure d’autres personnages, eux-même victimes des actes de Dhoulmagus,  rejoindront vos rangs. Comme Jessica une fille de bonne famille, ayant des aptitudes pour la magie, qui souhaite venger la mort de son frère assassiné par le bouffon maléfique.

personnages

Dragon Quest VIII est un pur RPG (jeu de rôle) japonais très old school du fait de son âge. Les combats se font au tour par tour, à l’ancienne. Vous vous déplacerez librement sur une carte, de village en village, et affronterez sur votre chemin des monstres par centaine afin d’acquérir des points de compétence permettant de rendre vos personnages plus forts. Principe du « leveling » (ou montée en niveau) pur et dur. Ici, pas la peine d’espérer vaincre les boss du jeu sans passer un bon moment à battre les monstres de base que vous croiserez sur la carte ou dans les donjons du jeu.

Dragon Quest VIII était déjà en 2004 un des plus grands RPG de l’histoire et un des meilleurs volets de la saga Dragon Quest. Cette version Nintendo 3DS dépoussière le jeu de base en y ajoutant plusieurs nouveautés bien sympathiques.

Graphiquement le jeu s’en sort très bien malgré la différence de puissance entre la PS2 et la 3DS. Même si il est impossible de mettre le jeu en 3D, les graphismes sont très fins et on ne voit quasiment  pas de défaut d’aliasing (effet de crénelage) souvent présent sur les jeux 3DS.

Cette version se voit dotée d’une sauvegarde rapide très appréciable permettant de faire des pauses partout où on le souhaite. Bien pratique pour un jeu devenu nomade.

Un mode photo fait aussi son apparition et vous permettra de prendre de beaux clichés de votre aventure. Amateurs de selfies, à vous de jouer!
mode photo

Autre grosse nouveauté, les monstres apparaissent désormais sur la carte du jeu. Les combats ne sont donc plus aléatoires. A vous de décider si vous engagez le combat ou évitez les monstres.

Le doublage audio anglais de très bonne facture a été conservé contrairement aux versions IOS ou Android du titre sorties il y a deux ans.

Deux nouveaux personnages sont maintenant jouables, Morry et Rubis. Ainsi qu’un nouveau donjon difficile.

Ruby-morry

La carte du jeu apparaît en permanence grâce au deuxième écran de la console.

La durée de vie est d’environ 50 heures. Le fait de pouvoir éviter les combats accélérera sans doute un peu le rythme de l’aventure.

Seuls bémols qu’on pourrait trouver au titre: L’absence de la version orchestrale des musiques qui aurait été la bienvenue. Un leveling un peu trop forcé, tare des RPG old school.

Malgré cela Dragon Quest VIII sur Nintendo 3DS reste sans doute la meilleure façon de découvrir ou de redécouvrir ce joyau du RPG japonais en 2017.