Après un premier épisode, en son temps une des meilleures exclusivités de la Playstation Vita puis remasterisé sur PS4, Gravity Rush revient pour une suite, cette fois-ci exclusive, à la PS4.

Gravity Rush 2 est la suite directe du premier. On retrouve son héroïne Kat, son chat Poussière et son ami Cyd qui après avoir sauvé la ville d’Hekseville, ont été aspirés par une anomalie gravitationnelle et se retrouvent forcés de travailler pour une bande de mineurs ambulants. On n’en sait pas plus sur les détails de cet événement faisant la transition entre les deux épisodes qui devraient faire partie d’un prochain DLC gratuit en mars prochain.

28044872340_36d9159a10_z

Le jeu est composé de 4 grands chapitres avec leur zone et leur histoire spécifique.

Vous démarrez l’aventure dans la ville flottante des mineurs Banga. Cette zone de taille modeste sera parfaite pour vous familiariser avec les commandes du jeu qui vont vous demander un minimum de temps d’adaptation. En effet, Kat possède le pouvoir d’inverser à sa guise la gravité et de flotter dans les airs. C’est dans cette ville que vous croiserez les nouveaux protagonistes de cet épisode.

L’aventure se poursuivra dans une zone beaucoup plus vaste, la ville de Jirga Para Lhao. Attendez-vous à en prendre plein les yeux : la PS4 permet d’afficher l’immensité de cet environnement splendide sans sourciller. La direction artistique de ce nouveau lieu est encore meilleure que dans le premier épisode.

gravity-rush-2-screen-10-ps4-us-14jun16

Jirga Para Lhao est composée de 3 quartiers superposés. Celui des pauvres en bas, celui des commerces au milieu et celui des riches au sommet.

Cette lutte des classes causée par ces quartiers sera d’ailleurs au centre de l’histoire de ce chapitre.

Le troisème chapitre lui se déroulera dans l’univers du premier épisode. Vous retournerez à Hekseville qui n’a pas vraiment changée graphiquement. Le gap entre le Hekseville de l’épisode 1 remasterisé et le 2 n’est pas énorme malheureusement. L’effet de surprise que vous aurez eu en découvrant Jirga Para Lhao n’aura pas lieu, sauf si vous n’avez jamais joué au premier Gravity Rush. La nouveauté de retour à Hekseville viendra de l’ajout de deux techniques nouvelles : le mode Lune (gravité réduite) et le mode Jupiter (gravité renforcée) qui apporteront plusieurs variations au gameplay ainsi que l’introduction de nouveaux personnages (dont un hyper sexy) apportant une nouvelle intrigue.

Enfin n’oubliez pas de poursuivre l’aventure après le « faux » générique de fin si vous ne voulez pas rater la dernière zone inédite du jeu qui vous premettra d’en apprendre beaucoup plus sur les origines et l’identité de Kat.

Une vingtaine d’heures de jeu

Il y a beaucoup de choses à faire dans Gravity Rush 2. Comptez une vingtaine d’heures pour clôturer l’aventure principale et autant si vous faites les quêtes annexes facultatives qui vous permettront d’en apprendre plus sur les personnages secondaires. Les missions sont extrêmement variées et oscillent entre le très bon et parfois le médiocre. Les missions d’infiltration déjà ratées dans le premier épisode sont malheureusement de retour et se montreront toujours aussi pénibles et peu inspirées. La qualité des boss est aussi variable.

La PS4 fait des merveilles

D’un niveau technique, là où la PS Vita, de par sa puissance, limitait les zones de jeux et le rendu graphique, la PS4 fait des merveilles.

Le Cell shading (comprenez par là : le look bande dessinée) fait aussi des merveilles sur PS4, sans aucun ralentissement et sans aucune trace d’aliasing (clignottement des contours). Le framerate bloqué à 30 images par seconde est solide. Malgré l’abondance de particules et d’effets en tout genre, nous n’avons pas noté de ralentissements. On est clairement devant un des plus beaux jeux de la PS4 niveau graphique et inspiration.

Les musiques ne sont pas en reste et sont encore plus belles que dans le premier épisode. Mention spéciale à la musique du quartier riche de Jirga Para Lhao purement magnifique.

Quelques ombres au tableau…

Seules ombres à ce merveilleux tableau, des caméras parfois catastrophiques dans les endroits exigus, ainsi qu’une maniabilité pas toujours évidente à la base et compliquée par les nouvelles techniques introduites dans cet épisode (surtout pour le mode Lune). Prévoyez quelques crises de nerfs lors de l’affrontement des boss.

Enfin, dommage que le jeu ne bénéficie pas de doublages lors des séquences de dialogues présentées principalement en bandes dessinés. Gravity Rush 2 est extrêmement bavard et on a de nouveau droit à un dialecte qui finit par agacer à la longue.

Espérons que nous auront le droit à un troisième volet et que ces défauts seront gommés.

En résumé!

Points positifs:

– la réalisation artistique (graphisme et musique)

– une aventure longue et variée

– les nouveaux personnages très intéressants

Points négatifs:

– la maniabilité pas toujours au top

– les caméras dans les choux par moment

– certaines missions vraiment pénibles (infiltration)

– les nouvelles techniques qui apportent leur lot de soucis