L’arrivée d’une statue de Nefertiti commandée par la ville de Samalut en Egypte n’a visiblement pas correspondu aux attentes des locaux, et pour cause…

buste raté de Nefertiti

A droite la statuette datant de 1345 avant Jésus-Christ et à gauche le buste « revisité ».

Ce devait être un hommage à la civilisation égyptienne de l’époque des pharaons, mais pourtant, l’arrivée de la réplique du buste de Nefertiti dans la ville égyptienne de Samalut a provoqué un tollé général trouvant un écho bien plus large qu’au pays des pyramides…

La réplique du buste raté de Nefertiti était calqué sur le modèle conservé au Neues Museum de Berlin en Allemagne et datant de – 1338 avant notre ère environ. Force est de constater qu’à l’arrivée de la commande, les habitants sont restés pour le moins perplexe quant à la ressemblance avec le buste de Nefertiti original. C’est en voyant les multiples clichés de l’oeuvre pris par les passants et diffusés sur la toile qu’on ne peut manifestement que déplorer les dégâts et admettre ce fiasco artistique, et cela à tel point qu’on est en droit de se demander si l’auteur de la sculpture a vraiment pris pour modèle la reine Nefertiti ou bien les frères Bogdanov.

La réplique exposée à Berlin n'a rien à voir avec le buste raté de Nefertiti installé puis retiré de Samalut en Egypte

Réplique du buste de Nefertiti exposé au Neues Museum de Berlin

Le buste raté de Nefertiti devenu le sujet de moquerie sur les réseaux sociaux

Les twittos se sont rués d’entrée de jeu sur l’occasion, comme à l’accoutumée, pour s’attaquer à ce scandale artistique, ce qui a donner une fois de plus quelques pépites de tweets:

Ce twittos égyptien suppose que l’artiste a voulu représenter Nefertiti quelques jours après sa mort « Voici « Nefertiti » dans la ville égyptienne de Samalut. Je suppose que c’est ce à quoi elle ressemblait 4 jours après sa mort« . Même si quelque uns ont twitté leur indignation vis-à-vis de cette oeuvre, les réactions sont majoritairement sarcastiques comme ici par exemple:

D’autres ont même avancé l’hypothèse selon laquelle la femme qui a raté la restauration du Christ de Borja serait la même personne qui a répliqué le buste raté de Nefertiti:

On peut même retrouver la flopée de quolibets cristalisée autour du hashtag #Nefertiti !

Devant le scandale, les autorités réagissent…

La pluie de critiques et moqueries parsemée bien plus loin qu’en Egypte n’a pas tardé à faire réagir les autorités administratives locales qui ont très vite décidé de faire retirer la « Mona Lisa égyptienne » de la place publique dans la semaine qui a suivi (Retrait le 7 juillet). Il faut dire les descendants de la civilisation de l’Egypte antique ne plaisantent pas avec les pharaons et les reines dont la fierté nationale en a pris un coup. L’auteur quant à lui a préféré garder l’anonymat, peut-être dissuadé par la foule moqueuse et en colère. Mais qui est-il ? Et pourquoi un tel ratage ? Après tout il pourrait simplement s’agir du premier tir à vue de Gilbert Montagné dans le monde de la sculpture…