Ce n’est pas un secret, le thé se boit avec des glaçons aussi. Mais qui est derrière cette invention ?

On connaît tous l’ICE TEA (souvent à la pêche) vendu en bouteille, comme soda depuis 1991. Mais l’authentique boisson, bien plus délicieuse que ce que peut proposer l’industrie du soda, existe depuis fort longtemps.

Tout d’abord, on retrouve les premières traces de cette invention sous forme de « recette du thé glacé » en 1876 dans un livre intitulé Buckeye Cookbook écrit par une certaine Estelle Woods Wilcox. . D’autres recettes peuvent être retrouvées en 1877 par  Marion Cabell Tyree (avec son livre Housekeeping in Old Virginia) ou encore en 1884 par  Mary Lincoln. Chacune d’elles donne des versions différentes de préparation.

Ces preuves nous indiquent que le thé glacé est d’origine américaine et aurait été popularisé en 1904 grâce à l’Exposition universelle de 1904 en même temps que les Jeux olympiques de cette même année aux États-Unis.

Si le mot populaire est bien de circonstance, le thé à la base est rendu populaire par l’anglais Thomas Lipton (1838-1931). Ce commerçant ayant reçu le titre de l’ordre royal de Victoria, vendait à prix réduit du thé de Ceylan dans ses boutiques afin qu’un maximum de personnes puissent en consommer.  Ce fut un véritable succès car encore aujourd’hui, ce thé est vendu dans le monde entier. Dans les années 60/70, souhaitant surfer sur l’engouement du thé glacé, la marque Lipton lança le thé en poudre à préparer avec de l’eau et des glaçons.

Jar and glass of ice tea with lemon.Vector illustration.

Après cette brève historique, place à la pratique : comment faire un bon thé glacé maison ?

Pour ma part, je conseillerai d’acheter des sachets de thé en vrac ( que l’on peut trouver aisément  dans les boutiques de thé). Les thés en feuilles, c’est chouette aussi mais là il faut prévoir une boule à thé et une passoire.  Personnellement, j’ai une préférence pour le thé noir (oui, à la base je suis un buveur de café et sa laisse des traces !) mais le thé vert ou blanc passe très bien également. Prévoyez du sucre en poudre si vous l’aimez sucré et des glaçons (bien entendu!).

Après avoir fait bouillir de l’eau, la verser dans un récipient type carafe où se trouvera le sucre et les sachets de thé à infuser. Retirer les sachets après le temps de l’infusion conseillé et laisser refroidir au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Quand c’est bien frais, préparer votre verre avec plein de glaçons, et verser la préparation. Pour plus de fantaisie, ajoutez-y des rondelles de citron, des feuilles de menthes ou ce dont vous avez envie.

– Petit aparté – en évoquant l’ajout d’ingrédients  selon nos désirs, c’est comme cela qu’est née le Bubble Tea dans les années 80 en Taiwan (qui est également devenu populaire depuis quelques temps ). En effet, dans cette variante de thé glacé, on y ajoute des perles de tapioca (et du lait) !

Achetant mon thé chez un vendeur qui a plusieurs boutiques (se nommant L’autre Thé), je ne peux que vous conseiller de découvrir les tutos de cette marque dont celle autour du thé glacé que je vous partage ci-dessous :

 

Aux États Unis, le thé glacé a le droit à sa journée nationale le 10 juin mais n’attendons pas cette date pour boire en nous faisant plaisir !