De son vrai nom Robin de Locksley, la légende de Robin des Bois est né dans une famille noble de la région de Nottinghamshire au XIIe siècle. Après avoir été dépossédé de ses terres par le shérif de Nottingham pendant son depart en Croisade, le futur héros au grand cœur choisit de se cacher dans la forêt de Sherwood, réputée grande et mystérieuse. Il y fonde alors la bande des Joyeux Compagnons, un groupe de hors la loi qui se donne alors
pour devise de voler aux riches pour donner aux pauvres.


Aidé de sa compagne Marianne et de ses compagnons comme Petit Jean ou Frère Tuck, Robin des Bois va se forger alors une réputation qui va dépasser les siècles en racontant l’histoire héroïque d’un homme se battant contre l’injustice et l’oppression des plus puissants contre les plus pauvres. Par exemple, il participa et gagna un tournoi déguisé en bouffon afin d’aider une veuve dans le besoin à racheter sa maison.
Ses capacités exceptionnelles de combats à l’arc sont aussi la source de légendes. Il est notamment capable de démultiplier ses flèches une fois tirées et est d’une précision infaillible lorsqu’il s’agit de toucher un ennemi.
Se battant donc pour la justice et l’égalité face au Roi Jean d’Angleterre et ses sbires, la légende de Robin des Bois a inspiré de multiples générations et a été décliné en plusieurs œuvres cinématographiques, théâtrales ou encore littéraires. Sa légende a été plusieurs fois utilisées avec plus ou moins de cohérence, par exemple pour décrire le gang des Postiches qui a braqué plusieurs banques dans les années 1980.


C’est donc quelque part un renversement des valeurs communes qui se fait car ce n’est plus la loi et la police qui sont les garants de la justice dans cette légende mais un truand qui respecte son propre code d’honneur. Mais qui pour relever les failles de ce propre code d’honneur ?