Montagnes alpines, lacs cristallins et forêts denses de conifères et bambous caractérisent la vallée de Jiuzhaigou qui se trouve dans la province du Sichuan en plein centre de la Chine. Perchée entre 2200 et 4500 mètres d’altitude et d’une superficie de 72.000 hectares, la vallée comprend tout un écosystème qui accueille aujourd’hui des espèces menacées comme le panda géant ou le takin du Sichuan ainsi que quelques 1000 habitants vivant essentiellement du tourisme depuis que l’agriculture a été interdite sur le site naturel.


Classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1992 et à la Réserve mondiale de biosphère depuis 1997, le site est aujourd’hui notamment connu pour son lac sacré, le lac des Cinq Fleurs qui de sa faible profondeur de 9 mètres laisse entrevoir ses fonds et rend la couleur de l’eau encore plus majestueuse, variant au fil des saisons et passant du vert émeraude au bleu turquoise. Mais il y a aussi bien d’autres lieux à voir comme les chutes du Nuorilang, le lac du dragon dormant ou encore une forêt primaire qui n’a jamais été exploitée ou modifiée par l’homme.


Gagnant en notoriété d’année en année surtout auprès du public chinois (90% des touristes fréquentant le parc proviennent de Chine), la vallée tente cependant de conserver son attrait naturel en multipliant les initiatives écologiques. Ainsi, une politique de reboisement a été promulguée et a été accompagnée de progrès significatifs dans la gestion de la qualité de l’eau, de l’air et des forêts. De plus une zone spécifique de la région, la vallée de Zharu, est reconnu pour avoir été précurseur en matière d’éco-tourisme, c’est à dire, une forme de tourisme promouvant une visite de la région de manière écoresponsable et centré sur la découverte de la faune et de la flore. En effet, La vallée de Zharu possède 40 % de toutes les espèces végétales existant en Chine en faisant donc un repère exceptionnel pour y découvrir la flore du pays.