Teinté de rouge, de mauve, de jaune et à l’architecture éclectique, le palais de Pena ne laisse jamais de marbre les touristes s’aventurant au cœur du parc de 200 hectares.
Construit sur la base d’un ancien monastère du XVe siècle de 1838 à 1995 par le roi Ferdinand II du Portugal, le palais de Pena fut ensuite nationalisé 1910 puis ouvert au public. Mêlant plusieurs styles architecturaux (renaissance, mauresque, baroque, gothique…), le palais, entré au patrimoine de l’UNESCO depuis 1995 et considéré depuis 2007 comme l’une des sept merveilles du Portugal, recèle de plusieurs exotismes architecturaux.


On y trouve tout d’abord à l’entrée un mur agrémenté d’un pont-levis qui sert d’entrée principale. En pénétrant dans l’édifice, on peut y remarquer le corps de l’ancienne abbaye restaurée en teintes de rouges et de roses avec la tour de
l’Horloge ainsi que le Pátio dos Arcos avec ses arcs mauresques. Enfin le palais en lui-même, teinté jaune canari et avec son immense dôme rappelant l’architecture d’une cathédrale. S’ajoutent à cela plusieurs édifices et styles architecturaux tels qu’un triton, des pièces à inspiration prussienne ou encore des références à différents monuments portugais comme la tour de Belém ou le Palácio da Vila.

Ce patchwork architectural est complété par un parc de 2000 hectares dans lequel se dresse un immense chalet alpin entre les multiples camélias, rhododendrons et azalées. Construite dans les années 1860 par Elise Hensler, la seconde épouse du roi, la bâtisse est faite en liège et rappelle que les chalets alpins étaient en vogue pendant toute une partie du XIXe siècle. Le parc contient aussi plusieurs statues et surtout un escalier en pierre en colimaçon au fond duquel une rose des vents vient donner le vertige aux visiteurs qui du haut des marches voudraient y voir ce qu’il y a
en bas.

Le château est situé à Sintra, au nord-ouest de Lisbonne d’où on peut voir l’édifice par beau temps. Il jouxte plusieurs autres châteaux, eux aussi atypiques comme le Quinta da Regaleira ou le palais de Monserrate.