L’année 2022, deuxième année de commercialisation de la PS5, aura été une année assez calme concernant les exclusivités Playstation.

Je vous propose de revenir sur ce qu’il m’a été possible de tester cette année sur PS5.

2022, l’année des portages PS5 des pépites du studio Naughty Dog

Playstation comme beaucoup de développeurs de jeux vidéos a bien compris que ressortir ses vieilles licences avec un bon lifting graphique était prolifique financièrement et permettait surtout de faire patienter les fans de la marque entre deux grosses exclues.

2022 n’aura donc pas été épargnée par les remasters mais heureusement ils sont de qualité et concernent deux énormes licences de la Playstation 4 : Uncharted et The Last Of Us.

Était-il vraiment utile de remasteriser The Last Of Us, un jeu qui à la base était sorti sur Playstation 3 et avait déjà connu une remasterisation sur Playstation 4, tout en le sortant à prix fort ? Nous ne sommes pas ici pour relancer le débat mais la question mérite d’être posée. Chacun jugera de l’utilité de la chose.

Pour quelqu’un qui n’a jamais joué au jeu, il s’agira bien évidemment de la meilleure version sortie à ce jour grâce à une réalisation fabuleuse. Résolution 4K ou framerate à 60 images seconde au programme. Si techniquement le lifting graphique est irréprochable, on regrettera juste que son développeur Naughty Dog n’ait pas touché au gameplay, ce qui donne l’impression de jouer à un jeu resté coincé dans les années 2010.

 Mais un chef d’œuvre reste un chef d’œuvre quoi qu’il arrive et The Last of Us est toujours en 2022 une master class de narration vidéoludique.

Vous pouvez relire mon test de la version PS4 ici : https://bigbangstation.fr/the-last-but-not-least/

Même traitement pour Uncharted 4, LE jeu de la PS4 et son spin-off The Lost Legacy en 2022.

Remasters moins impressionnants que The Last Of Us car les jeux de bases étaient sortis plus récemment et paraissaient donc moins datés graphiquement. Mais l’ajout du 60 images secondes était vraiment ce qui manquait aux versions PS4. Le jeu reste sublime tout en étant beaucoup plus fluide et nerveux.

Concernant cette compilation, pas besoin de repasser à la caisse comme pour The Last Of Us. Si vous possédez déjà la version PS4, vous pouvez récupérer la version PS5 pour une dizaine d’euros sur le Playstation Store.

Cette compilation est donc un must-have si vous possédez une PS5.

Horizon Forbidden West, la claque graphique de 2022… mais toujours imparfait

Première grosse exclusivité de l’année sur PS5, Horizon Forbidden West restera incontestablement le jeu le plus beau de l’année 2022.

Le premier volet (dont vous pouvez retrouver mon test ici : https://bigbangstation.fr/tres-beau-jeu-a-lhorizon/) était dèjà un des jeux les plus aboutis de la PS4. Le deuxième volet repousse encore plus loin les limites grâce à la puissance de la PS5.

Le monde ouvert dans lequel vous évoluez est immense et plein de vie. Il s’agit vraiment d’un des jeux qui montre ce que la dernière console de Sony a dans les tripes. Ici aussi comme il est souvent coutume sur PS5, vous pourrez choisir de jouer en 4K 30 images secondes pour un rendu plus net ou bien baisser légèrement la résolution pour pouvoir faire tourner le jeu en 60 images seconde. Un conseil : privilégiez le framerate à la résolution car les combats sont très nerveux. Depuis sa sortie, le jeu a connu de nombreuses mises à jour qui ont grandement amélioré le rendu graphique du mode performance.

Ce deuxième épisode reprend directement la suite du premier. Aloy part à la recherche de l’entité Gaïa, la seule capable de sauver son monde, au bord de l’extinction. corrompu par la « nielle », un fléau végétal invasif. De nouvelles tribus et ennemis ont été créés. Ce second volet corrige en partie seulement les défauts qu’on pouvait trouver dans le premier épisode et souvent inhérents aux mondes ouverts. Les quêtes secondaires sont moins ennuyantes et demandent moins d’aller retours inutiles. Les personnages nouveaux sont bien mieux écrits et apportent énormément au lore du jeu, mais l’histoire s’étire en longueur. Espérons que le troisième volet corrige ces petits défauts récurrents et ennuyants qui font rater le panthéon des jeux cultes à Horizon Forbidden West.

God of War Ragnarok, le jeu de l’année sur Playstation

Tout comme Horizon Forbidden West, God of War Ragnarok est la suite directe de l’épisode PS4.

On retrouve donc Kratos et son fils Atreus qui après avoir tué une bonne partie de la famille d’Odin vont devoir faire face au courroux de ce dernier tout en cherchant à découvrir la vraie nature d’Atreus.

Pour vous remémorer l’histoire du premier volet sur PS4, vous pouvez retrouver mon test ici : https://bigbangstation.fr/oh-my-god-of-war/

Tout comme Horizon Forbidden West, God Of  War Ragnarok repousse encore les limites du jeu précédent mais conserve aussi ses défauts.

Tout y est plus grand, plus vivant et c’est l’un des plus beaux jeux videos jamais créé ! On a toutefois toujours l’impression de jouer dans un couloir avec des chargements cachés et une fausse sensation de liberté dans les zones plus ouvertes. On revisite énormément de zones déjà vues dans le premier volet, mais modifiées par les effets de Fimbulvtr, l’hiver précédent le Ragnarok, la fin du monde dans la mythologie nordique.

La bonne nouvelle c’est que Atreus n’est plus une tête à claques et que son personnage est vraiment plus développé et intéressant. Il vous sera même possible de l’incarner dans de nombreuses parties du jeu. Et son gameplay est évidement bien différent et plus subtil que celui de son bourrin de père.

Kratos est aussi très différent : beaucoup plus humain et tendre (oui c’est possible!) et cela modifie notre vision du personnage. La relation père-fils a complètement évoluée par rapport au premier épisode et ceci dans le bon sens.

Les menus du jeu et son coté RPG sont par contre toujours aussi mal conçus. La narration est extrêmement étirée. Le jeu est encore plus bavard que le premier et beaucoup moins rythmé. Certains passages n’apportent pas grand chose à l’histoire et on a l’impression qu’ils sont là pour faire prolonger la durée du jeu. Comptez au moins entre 30 et 40 heures de jeu.

Mais on ne peut que s’incliner devant la performance technique du jeu qui tourne sans tousser sur PS5 malgré sa réalisation dantesque. Le studio Santa Monica rejoint Naughty Dog dans le temple des studios majeurs de Playstation.

2023, l’année de Playstation

Impossible de clôturer cet article rétrospectif de 2022 sans se projeter dans l’année qui vient.

2023 sera clairement une année charnière pour Playstation après une deuxième année de transition générationnelle.

L’arrivée du PSVR2 en février et une avalanche de jeux exclusifs comme Final Fantasy XVI, Forspoken ou Spiderman 2 promettent une année 2023 complètement dingue pour les fans de Playstation.

On va enfin voir ce que la PS5 a dans le ventre maintenant que la PS4semble abandonnée et qu’elle ne tirera plus les versions PS5 des jeux vers le bas.