A l’écran, une commode et un buffet Louis Philippe, au milieu, une femme âgée, qui fume. Sur scène, une jeune femme la regarde. Dialogue entre une petite-fille et sa grand-mère, elles se parleront, se répondrons, se tairont, aussi. Enquête de vérité pour l’une, tentative d’évitement pour l’autre, elles essayeront toutefois à leur manière de se rapprocher l’une de l’autre.

Le dispositif est simple mais efficace : rétroprojeté sur le mur du fond, une vidéo pré-enregistrée d’une femme qui lit, boit et parle. La comédienne dos aux gradins converse avec son interlocutrice, avec quelques soliloques face public. La vidéo couplée au travail sur scène offre des plans poétiques bien construits ainsi qu’une belle originalité dans le dialogue.  Pas de fioritures, pas de prétention mal placée. La mise en scène d’un tel spectacle n’a besoin de rien d’autre que d’une comédienne au niveau, et c’est ici le cas.

Le rythme volontairement lent souligne l’exercice périlleux de rencontrer l’autre, la difficulté d’avancer ensemble, au même rythme, le temps d’une marche où tout pourrait être enfin dit. Elles y parviendront pourtant.

Avec une grande pudeur, sans artifice ni trucage, le texte et l’interprétation se servent mutuellement, mettant chacun l’autre en valeur. L’action est dans le texte, dans les silences. Hautement intimiste, ce spectacle trouve étrangement écho en chacun de nous.

Bien pensée et bien exécutée, c’est une pièce à voir !

7, 8 et 9 Décembre 2022 au théâtre de l’Atalante à Paris.

Auteur : Camille Berthelot / Mise en scène : Camille Berthelot / Interprète(s) : Alma Livert / Régisseur : Benjamin Mornet / Production : Caroline Berthod, Marion Detienne / Diffusion : Chloé Tudoux / Montage : Vojta Janiska / Assistante mise en scène : Alice Girardet

MARYVONNE – Teaser – – YouTube