Le sport féminin et ses rendez-vous médiatiques et digitaux
Posté le 3 février 2021 dans articles tableau de bord par Elodie.
Crédit: Flickr
Les Françaises aiment le sport et les médias audiovisuels le leur rendent de plus en plus. L’opération du CSA, « Sport Féminin Toujours » est devenu le rendez-vous annuel pour donner un nouvel élan à la féminisation du sport et encourager la diversité des sports retransmis sur les antennes.
Le lancement de la campagne Sport féminin Toujours 2021 s’est faite depuis le mardi 19 janvier. Réunissant la ministre du sport Roxanne Maracineanu, le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d’état d’égalité homme-femme Elisabeth Moreno. L’idée est de promouvoir les actions du ministère à valoriser la pratique sportive féminine et sa diffusion, et cela, tout comme les années précédentes avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel le CSA. Cette campagne se déroulera du 17 au 24 janvier.
crédit: Flickr
Pour cette 4e année le CSA à lancé une campagne digitale, la situation actuelle oblige, sur Twitter le #PlusDeSportAuFéminin permettant à chacun de partager un exploit ou une séquence marquante sur Facebook, Instagram ou Twitter et ainsi de témoigner de son attachement au sport féminin. Donner chaque jour l’envie de voir plus de sport au féminin, à l’antenne et dans les instances.
Et les antennes françaises répondent au rendez-vous. Que ce soit à la télé ou à la radio. D’ailleurs, il y a une liste assez exhaustive de tous les médias, du moins un grand nombre qui comptent diffuser des émissions sportives, des interviews, des documentaires et bien d’autres pour cette Campagne. J’en ai sélectionné quelques-unes.
TF1- LCI
Rendez-vous Sport présenté par Nathalie Ianetta, diffusé le dimanche soir en sortie du 20h sur TF1, sera dédié au sport féminin les 17 et 24 janvier. Le JT de 13H réalisera un focus sur les navigatrices dans le cadre du Vendée Globe. La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, diffusée sur TF1. Le JT du week-end de TF1 diffusera un portrait de la judoka Clarisse Agbegnenou, au contact de la jeune génération le week-end du 23-24 janvier. L’Inside de Telefoot proposera dimanche 24 janvier sur TF1 un reportage sur Marie-Antoinette Katoto, l’attaquante vedette du PSG, auteur de plus de 100 buts avec son Club.
RMC-Story
La diffusion des Engagez-Vous, au cours de la semaine : Fight For Dignity : cette association accompagne toutes les femmes vulnérables avec une pratique inédite, interdisciplinaire basée sur les valeurs du Karaté.
Les Dégommeuses : une équipe de foot majoritairement, composée de femmes lesbiennes et de personnes trans, qui a pour objectif de lutter contre les discriminations sexistes, lesbophobes et transphobes dans le sport, et par le sport.
Team Jolokia : Team Jolokia s’aligne sur les plus grandes Courses au Large, en France et dans le monde, avec un équipage de la diversité et paritaire qui, chaque année depuis sept ans, cherche à déconstruire les stéréotypes.
Francetvsport
A découvrir tout au long de la Campagne sur le site et l’application France tv sport. Interview avec Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports. Enquête sur la problématique des cycles menstruels dans le sport. Rencontre avec ces Népalaises qui gravissent l’Everest pour s’émanciper « Que sont-elles devenues ? » avec une ancienne championne française ou le portrait d’une championne actuelle (qui restent à déterminer).
Alors qu’est ce qui passe à la radio pour cette campagne
Les 44 stations du réseau France bleu proposent pour cette campagne une série de portraits de sportives ou dirigeantes connues ou anonymes qui dans leurs territoires œuvrent au quotidien pour la promotion du sport féminin au sein de leurs quartiers, leurs villages leurs villes ou leurs régions.
Sur France Info, interviews et reportages consacrés aux enjeux sociétaux du sport féminin avec comme exemple une enquête sur la façon dont les enseignants dans les écoles primaires abordent la question du genre dans le sport.
Et enfin IDFM notre radio locale se mobilise également pour cette campagne. Clin d’oeil
Je vais m’arrêter là, si vous chercher à avoir plus de programme allez y voir sur le site du CSA. Il y a un programme des chaines en PDF Et Vive le sport féminin !