31588310300_a890252a50_c

crédits: flirckr

Par: E.C

Alors ce qui se passe actuellement là bas est sans pareille et historique. Après le mandat de Trump aussi est assez singulier de grosses embrouilles avec la Corée du nord, des embrouilles en politique intérieur avec le système assurance santé établit par Barack Obama.

En même temps à coté de cela il y eu des points positive lors du mandat de TRUMP.  Il faut dire que le bilan économique et financier de son mandat était plutôt positif, surtout du point de vue de l’électeur américain, qui profite notamment d’un marché de l’emploi avec une hausse de salaire permise par les difficultés des entreprises américaines à recruter et aussi une ardoise fiscale allégé par la réforme fiscale de Trump.

Les attaques du Capitole depuis le 6 janvier sont motivés par une élection de Joe Biden qu’ils estiment douteuse et ils penchent en l’honneur de Trump. Ils se félicitent librement et ouvertement sur les réseaux malgré la condamnation de l’attaque contre le Capitole.

« Nous allons libérer Washington et libérer notre pays, pas de pitié », « Nous ne laisserons pas les communistes gagner »… Certains d’entre eux voient en l’attaque contre le Capitole une démonstration de force réussie et un moyen d‘attirer de nouvelles recrues.

La plupart refusent toujours d’accepter la victoire de Joe Biden et continuent de répéter que Donald Trump commencera un second mandat dans dix jours.

6168529133_bbc8e6a24b_c

crédits: Flirckr

Depuis le 6 Janvier les manifestations se multiplient d’ailleurs, les pro Trump prennent rendez vous pour le 20 janvier. « Nous serons de retour le 20 et rien ne nous arrêtera, ni la police, ni l’armée ! » Sur les réseaux d’extrême droite et de partisans de Donald Trump, les appels à manifester continuent de se multiplier.

On a appel à manifester aussi pour le dimanche 17 janvier dans la capitale fédérale Washington, mais également devant les capitoles de différents États. Selon un site proche du mouvement Boogaloo, dont les militants se préparent pourtant activement à une nouvelle guerre de sécession“ces manifestations resteraient pacifiques et il n’y a pas de nouveau plan de marcher sur le Capitole”.

À coté de cela Washington se prépare à des jours tendus jusqu’ à investiture de Joe Biden le 20 janvier. C’est pour cela qu’à cette approche les observateurs des mouvements radicaux américains appellent à la vigilance. L’ancien directeur adjoint du FBI Frank Figliuzzi estime que les groupes d’extrême droite se sentent invincibles après avoir réussi à pénétrer dans le Capitole. Certains d’entre eux appellent même à revenir armés. Ça va jusque là.

Et lui Donald Trump qu’est qu’il dit ? Après la certitude que Joe Biden est président que sa présidence touchait à sa fin et a promis une « transition ordonnée ». Il a précisé dans un communiqué

« Même si je suis en complet désaccord avec le résultat de l’élection, et les faits me soutiennent, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier ».

Et par dessus tout cela le gouvernement américain lance un deuxième impeachement contre Donald Trump pour empêcher une candidature pour 2024.

Trump à fait parler de lui jusqu’au bout. Et pas en bien même s’il est étonnant qu’il est des partisans prêt à maître à feu et à sang pour lui. Après les bouleversèrent qu’il y a aux Amériques sont nombreux et profond et ne porte pas uniquement sur les élections.

Les révolutions d’un pays à un autre, c’est séculaire et inévitable…