10883337904_1a590baeb8_c

credit: Flickr

Par E.C

Les campagnes sur les réseaux sociaux explosent, sans doute pour limiter les contacts et inciter les gens à rester chez eux. Toutefois pour la semaine européenne de la réduction des déchets malgré cette crise sanitaire elle sera maintenu dans un grand nombre de lieux.

Rien qu’en France les manifestations sont nombreuses. La liste est tellement longue. J’en ai sélectionné quelques-unes…

Pour ceux qui cherchent à se déplacer en n’oubliant pas sa dérogation, son masque, son gel hydro-alcoolique, bien évidemment. On commence dans la région du Pays de la Loire. Le 22, le 23 et le 28 novembre, on aura un atelier de sapin de Noël en palette pour le grand publique. L’objectif est de montrer l’éco-conception aux gens, le suremballage, les produit jetables. Un concept écolo et économique.

Un autre atelier cette fois-ci toujours dans la même région. Il s’agira de cuisiner avec des restes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Très intéressant.

Un atelier sur le compostage est au programme, comment le construire et bien l’utiliser, en gros c’est comme une promotion du compostage, et cela, dès le 21 novembre. 

Il y a aussi une collecte de vieux jouets en déchetterie qu’on sélectionne. Une collecte qui permet de les réparer, les réutiliser par la suite, et cela, se passe en Occitanie le 21 novembre et en Auvergne Rhônes Alpes pour le 23 novembre.

En île de France, on propose une formation à distance pour les restaurateurs afin qu’il puisse lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour le 23 novembre.

En Corse, on a des démonstrations de machine de recyclage local. La communauté d’agglomération du pays ajaccien a programmé plusieurs animations solidaires pour toute la semaine, des animations diffusé par la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Corse. Elle soutient aussi l’opération Waste Watcher (vérificateur de déchets).

12351480254_a2856e9814_c

credit:Flickr

Alors, tout ceci se passe en France, mais c’est, une semaine, européenne, et pour l’occasion voyons ce qui passe en Polynésie par exemple, on a un nettoyage des Lagons et des motus( ilots de sable et de corail). La Polynésie est très touchée par le covid, mais malgré tout, ce nettoyage devrait se maintenir. On espère un maintien du programme, les lagons de la Polynésie française sont sublimes, il faut absolument en prendre soin.

Voilà, il y en a tellement d’organisations pour cette semaine, j’en ai cité quelques-unes mais sinon vous pouvez retrouver la totalité du programme sur le site serd.ademe.fr.

Une semaine pour aider les personnes à être écolo et sauvegarder la planète et éviter la propagation d’autre virus.