intro

Il y a des jeux qui vous marquent dès que vous voyez leur trailer. C’est ce qui s’est produit avec The Messenger des canadiens de Sabotage Studio lors de son annonce surprise pendant une présentation Nindies (les jeux indépendants sur Nintendo switch) en début d’année.

Le voilà maintenant disponible sur le Nintendo Eshop et forcé de constaté que l’attente qu’il suscitait était justifiée.

Les jeux rétro ont le vent en poupe en ce moment et ce n’est pas les succès planétaires Showel Knight et Cave Story qui me contrediront. The Messenger reprend donc ce style graphique 8 bits propre aux jeux de la NES ou de la Master System et bien évidemment la bande son rétro qui va avec. Mais là où il innove c’est qu’il ne se limite pas aux décors 8 bits puisqu’en cours de jeu le style graphique basculera en 16 bits pour les besoins de l’intrigue. Et par la suite cette alternance 8 bits 16 bits sera véritablement le point fort du jeu.

The Messenger c’est l’histoire d’un jeune ninja qui va devoir délivrer un message confié par un héros légendaire afin de sauver le monde du Roi Démon et de sa horde de monstres qui ont décidé de l’anéantir.

The Messenger est un pur jeu de plateformes 2D comme le furent Ninja Gaiden ou Shinobi en leur temps.

16 bits

Muni de votre épée vous dézinguerez du monstre à tout bout de champ, vous vous agripperez aux murs et bondirez à travers les niveaux.

Ces niveaux offrent des environnements variés qui reprennent les grands thèmes classiques des jeux vidéos: les grottes remplies de lave, les forêts, les mondes de glace…

Le gameplay est réellement le cœur du jeu et fait beaucoup penser à celui du jeu Super Meat Boy dans sa vélocité et sa précision . La maniabilité nerveuse est sans faille car le ninja répond au doigt et à l’œil.

Au cours de votre aventure de nouvelles techniques viendront d’ailleurs enrichir le gameplay et vos aptitudes de ninja. Vous pourrez par exemple planer ou utiliser un grappin pour saisir murs et ennemis. Même si le jeu est parfois répétitif, ces petits ajouts réguliers feront que vous ne vous n’y ennuierez jamais.

Votre aptitude majeure sera de pouvoir effectuer un deuxième saut après avoir frappé un ennemi ou des objets du décor, ce qui vous permettra la plupart du temps d’éviter les ravins qui pullulent dans les stages.

Bien évidemment vous allez perdre un nombre incalculable de vie à cause de tous ces trous dans le sol. Mais le Game Over n’existe pas dans The Messenger.

En effet, dès votre première mort un diablotin garde du corps répondant au doux nom de Kazimodo va vous ressusciter et le fera à chaque fois que vous perdrez la vie. Bien évidemment ses services ne sont pas gratuits et chaque fois qu’il interviendra, il restera un certain temps à vos côtés et empochera tout l’argent que vous récupérerez. Si la mort n’est donc pas pénalisante en soi, l’usage répété de Kazimodo fera qu’il sera plus difficile d’économiser l’argent nécessaire pour acheter de nouvelles compétences chez le marchand.

magasin

Le marchand sera lui aussi un des principaux protagonistes récurrent du jeu.

Sa mystérieuse boutique est accessible grâce à des portails magiques qui serviront aussi de checkpoints.

Le marchand est probablement le personnage le plus énigmatique du jeu. Le mystère qui l’entoure et son identité sont aussi au cœur de l’intrigue. Sachez juste qu’il n’a pas la langue dans sa poche et qu’il n’hésitera pas du tout comme Kazimodo à se foutre de votre tronche à chaque rencontre.

Heureusement les services d’améliorations de compétences qu’il offre sont très utiles. Faites donc des économies et jouez de votre mieux afin d’en donner le moins possible à Quasimodo.

Grâce aux répliques cinglantes du marchand et de Quasimodo vous verrez que The Messenger mise beaucoup sur son humour. Même les nombreux boss du jeu aux patterns redoutables feront tous preuves d’humour lorsqu’ils seront vaincus.

boss

Pour finir sachez que The Messenger est un jeu bourré de surprises à tous les niveaux mais je ne dévoilerai rien de plus afin de vous laisser la surprise.

The Messenger est maintenant disponible en exclusivité console sur le Eshop de la Nintendo Switch et sur PC les boutiques en ligne (Steam etc…).