Oxenfree : Frayeur sur les ondes !
Posté le 22 octobre 2017 dans articles tableau de bord par Olivier.
Halloween approche à grands pas et je suis sur que la plupart d’entre vous cherche déjà quel jeu ou film ils vont se réserver pour cette nuit de l’angoisse.
Si vous chercher une ambiance à la Super 8 ou à la Stranger Things alors Oxenfree est fait pour vous.
Sorti début 2016 sur PC et console Oxenfree débarque sur la dernière née de la famille Nintendo après un passage sur IOS.
Les développeurs de Night School ont d’ailleurs tirer le meilleur du caractère hybride de la Nintendo Switch en vous proposant au choix de jouer en mode console classique avec une manette ou bien d’utiliser l’écran tactile de la console comme vous le feriez sur une tablette, le jeu devenant alors un point and click à part entière.
« Je coupe le son, et je remets le son »
Difficile de parler de l’histoire de Oxenfree sans trop en dire. Sans vendre la mèche sachez que vous allez diriger une adolescente Alex qui part avec ses amis Ren, Jonas, Nona et Clarence faire une virée entre potes sur l’île d’Edwards qui a servi il y a plusieurs années de cela de base militaire.
L’île jouit d’une réputation sinistre et semble entourée de mystère. Ren fait part à Alex d’une rumeur selon laquelle on pourrait capter d’étranges signaux radio dans une grotte sur la plage. Evidemment nos amis inconscients s’y rendent et ce qui devait arriver arrive. Alex capte avec sa radio portative ce signal radio et provoque l’ouverture d’une brèche donnant sur un univers inconnu. Le groupe se retrouve alors projeté dans une suite d’événements à vous donner la chair de poule.
S’en suit une aventure narrative où vous allez en savoir plus sur le passé sulfureux de l’île mais aussi sur les relations parfois tendues entre les personnages. Difficile de se sortir d’une mauvaise passe lorsque les relations ne sont pas au beau fixe au sein d’un groupe. Cela va rajouter du piment à une aventure qui n’en avait pas besoin. Vous serez amené à faire des choix lors des nombreuses discussions qui auront des répercutions à la fois sur les liens que vous entretenez avec vos compagnons d’infortune mais aussi sur le déroulement et la conclusion de l’histoire.
Point intéressant, la version Switch propose enfin des dialogues sous-titrés en français ce qui n’était pas le cas sur les autres versions du jeu à sa sortie en 2016. Le jeu est très bavard et en anglais, les sous-titres en français sont donc les bienvenus. La radio sera au centre de votre histoire, elle vous permettra de résoudre des petites énigmes et de récupérer des bonus cachés qui éclairent un peu plus le passé de l’île.
« Quelques grammes de finesse dans un monde chaotique »
Le jeu est très joli et très fin. Les personnages modélisés en 3D évoluent dans un monde en 2D au rendu d’aquarelle aux couleurs pastelles. Le côté glauque de l’ile et sa nature sauvage sont donc parfairement bien rendus. Des effets spéciaux qui font mouche mettent en valeur les séquences qui doivent vous faire peur. Sursauts à prévoir!
La musique est le gros point fort du jeu et joue de concert avec l’aspect graphique. Elle nous rappelle les sonorités de la série Strangers Things bien que celle-ci soit sortie après le jeu. Elle contribue fortement à l’ambiance flippante du jeu.
Seul défaut de Oxenfree, beaucoup trop de marche et d’allers-retours et malheureusement Alex n’est pas la reine du sprint.
La durée de vie n’est pas extrêmement longue mais le fait d’avoir plusieurs ramifications dans l’histoire fait que vous y reviendrez sans doute plusieurs fois afin de découvrir toutes les versions alternatives possibles de l’histoire.
L’aventure d’Oxenfree se vit comme un film dont vous seriez à la fois l’acteur et le réalisateur malgré vous. Pas d’action au programme comme dans les survival horror classiques du moment, juste un voyage presque paisible dans un monde étrange dont vous devrez en sortir un plus grand nombre de personnes en faisant les choix judicieux.
Oxenfree est disponible sur Nintendo Switch en version dématérialisée sur l’Eshop de la console mais aussi sur IOS, Xbox One, PC et même actuellement en promotion sur le Playstation Store de la PS4.
Vous pouvez maintenant éteindre votre radio…